7 options à considérer lors de la prise d’une nouvelle carte de crédit

28 septembre 2022Pas de commentaire

Combien de fois avez-vous souscrit une carte de crédit en vous basant uniquement sur son taux d’intérêt actuel ou sur l’option de transfert de solde ? Vous serez peut-être surpris de constater qu’il existe au moins 7 éléments à prendre en considération lorsque vous souscrivez une nouvelle carte de crédit. Juger une nouvelle carte de crédit en fonction d’une ou deux options seulement pourrait facilement se traduire par une mauvaise affaire pour vous. Vous devez prendre en compte les 7 options suivantes lorsque vous souscrivez une carte de crédit :

1. Le taux d’intérêt initial et la période de concession

De nombreuses cartes de crédit offrent un taux d’intérêt de 0 % sur les achats pendant une période limitée, généralement de six à neuf mois. Cette option peut être très intéressante, surtout si vous ne remboursez pas l’intégralité du solde chaque mois.

Après la période initiale, le taux revient au taux standard, généralement compris entre 10 et 16 %, bien qu’il puisse être considérablement plus élevé.

Certaines cartes ne proposent pas d’offre sans intérêt mais un taux permanent beaucoup plus bas, à partir de 6,9 % environ (bien qu’il varie en fonction des taux d’intérêt généraux).

Si vous êtes susceptible d’avoir un solde à long terme (si vous n’êtes pas en mesure de rembourser la dette dans les 6 à 9 premiers mois), cette option peut vous faire économiser de l’argent à moyen et long terme. Vous ne pourrez pas passer à ce taux si vous avez choisi l’offre de taux initial à 0 %.

2. Une période mensuelle sans intérêt pour les nouveaux achats

Il s’agit de la période qui s’écoule entre l’achat d’un article et le moment où vous devez payer des intérêts sur le montant de cet achat. De nombreuses cartes ont pour politique de ne facturer les intérêts qu’à partir de la date de paiement après que l’article figure sur votre relevé de carte.

Cela a pour effet de vous donner un crédit sans intérêt d’environ 25 à 56 jours pour tous vos achats. Si vous réglez votre solde pendant cette période, aucun intérêt ne vous sera facturé.

Certaines cartes facturent des intérêts immédiatement à partir de la date d’achat et ne conviennent donc pas si vous réglez votre solde chaque mois.

3. Les frais annuels

De nombreuses cartes sont désormais assorties de frais annuels. Ces frais sont facturés, que vous remboursiez votre dette chaque mois ou que vous la renouveliez.

4. Transferts de solde à 0

Lorsque vous souscrivez une nouvelle carte de crédit, vous avez normalement la possibilité de transférer tout solde impayé sur votre nouvelle carte, sans intérêt pendant une période déterminée.

Bien qu’ils soient commercialisés en tant que « transfert de solde à 0 % », beaucoup ne sont pas totalement gratuits. Un nombre croissant d’entre elles facturent désormais des frais uniques de 2 à 3 % du montant transféré à titre de « frais administratifs » pour la gestion du transfert.

Légalement, il ne s’agit pas de frais d’intérêt, mais cela revient au même : la société de carte de crédit vous facture des frais en fonction du montant transféré.

La disponibilité de véritables transferts de solde à 0 % est en train de disparaître et, selon toute vraisemblance, disparaîtra complètement d’ici peu. Si un transfert de solde à 0% est important pour vous, profitez-en rapidement, mais sachez que beaucoup de ces cartes ont des taux d’intérêt ultérieurs plus élevés.

5. La disponibilité du cashback

De nombreuses cartes offrent désormais un remboursement sur les achats. Il s’agit généralement de 1/2 à 1 % des nouveaux achats (à l’exclusion des transferts de solde et des retraits d’espèces). Si vous ne remboursez pas l’intégralité de votre compte chaque mois, tenez-en compte dans le calcul du taux d’intérêt applicable.

Ce n’est que lorsque vous remboursez la carte en totalité chaque mois qu’il s’agit d’un véritable cashback sur les achats et si vous remboursez en totalité chaque mois, vous pouvez choisir d’en faire une priorité.

6. Les récompenses et les remises offertes par votre carte de crédit

Les récompenses consistent à acheter des biens ou des services à un prix réduit en utilisant votre carte de crédit, ou à bénéficier d’une assurance gratuite pour les achats effectués avec votre carte de crédit.

Dans le secteur des cartes de crédit, rien n’est gratuit. Si des récompenses sont offertes, le coût sera intégré quelque part (généralement un taux d’intérêt plus élevé) ; comparez donc avec d’autres cartes n’offrant pas les mêmes récompenses.

7. Assurance de paiement par carte de crédit

Que vous choisissiez cette option ou non, la plupart des cartes proposent désormais une sorte d’assurance de protection des paiements en cas de maladie ou d’invalidité. Dans le passé, cette couverture se limitait au paiement du paiement mensuel minimum, mais de nombreuses cartes paient maintenant 10 % du solde de la carte au moment où votre demande de remboursement commence et cela peut valoir la peine de l’envisager.

Soyez très prudent avec cette assurance car elle exclura toute maladie dont vous souffrez au moment où la couverture prend effet et, de même, tout licenciement annoncé avant le début de la couverture.

La souscription d’une nouvelle carte de crédit est plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Comme vous pouvez le constater, le choix d’une nouvelle carte de crédit comporte un certain nombre d’aspects qui doivent être pris en compte et il peut être très difficile de choisir une nouvelle carte.

Il existe de nombreux services de comparaison qui peuvent vous aider à sortir de la confusion et je vous suggère d’en consulter un ou plusieurs avant de prendre votre décision.

Dans tous les cas, donnez la priorité à vos besoins et ne demandez que la carte de crédit qui correspond le mieux à votre situation. Ne vous contentez pas de choisir la carte offrant la période de transfert de solde la plus longue ou le taux d’intérêt le plus bas, car cela pourrait vous coûter plus cher à long terme.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »