Banques en ligne : pas toujours les plus avantageuses…

Depuis leur lancement sur le marché, les banques en ligne ont connu une ascension fulgurante. Encensées de toutes parts, leur succès s’explique notamment par leur flexibilité, leur capacité à innover mais surtout leurs tarifs avantageux. Pourtant, le mois dernier, le magazine « Capital » a pointé du doigt
quelques pratiques discrètes de certains établissements bancaires virtuels, qui ne sont pas toujours financièrement à l’avantage des usagers.
A leurs débuts, les banques en ligne souffraient d’un indice de confiance très faible de la part des citoyens et elles étaient peu reconnues par les médias. Aujourd’hui pourtant, elles ont le vent en poupe. En seulement quelques années, elles ont su gagner le coeur des consommateurs et s’imposer comme de sérieuses concurrentes des banques traditionnelles, qui sont elles en train de décliner… Les établissements bancaires virtuels jouissent à présent d’une très bonne réputation, si bien, qu’on aurait tendance à leur faire confiance les yeux fermés, en partant du postulat qu’ils sont toujours moins chers et beaucoup plus avantageux que les autres. Le mois dernier, le magazine « Capital » a mis un coup de pied dans la fourmilière, en soulignant certains « abus tarifaires » des banques en ligne, que l’on croyait au-dessus de tout soupçon…
Le magazine « Capital » a tout d’abord mis en évidence une certaine opacité des tarifs de quelques établissements bancaires en ligne, comme eLCL et La NET Agence,souvent difficiles à comprendre et dont les avantages sont soumis à conditions. Par exemple, la carte bancaire est offerte (avec les assurances de moyens de paiements) chez La NET Agence, uniquement si elle est utilisée pour faire au moins 10 000 € de dépenses sur une période d’un an (20 000 € pour la Gold). Par ailleurs, pour bénéficier de réductions intéressantes chez eLCL, il est impératif de souscrire à un nombre important de services… Dès lors que le client ne remplit pas ces conditions – parfois même sans le savoir – il doit payer ce qu’il pensait être gratuit… Et dans la plupart des cas, quand il s’en rend compte, il est déjà trop tard.
Le magazine « Capital » a d’autre part insisté sur le fait qu’un découvert est aussi coûté dans la plupart des banques en ligne (excepté chez Boursorama, Fortuneo et ING Direct), que dans un établissement bancaire traditionnel. Les commissions d’interventions sont ainsi facturées entre 7,50 € et 8,50 €. Il convient également d’être vigilant en ce qui concerne les retraits d’espèces aux guichets automatiques des autres banques : « Capital » a en effet précisé qu’ils étaient systématiquement facturés, et parfois même de manière abusive. Chez Hello Bank ! et La NET Agence par exemple, 1 € est prélevé à chaque retrait extérieur, à partir du 4ième retrait. Même chose chez Monabanq, à partir du 11ième retrait. Vous l’aurez compris, en restant très attentif, on peut bénéficier de tous les avantages des banques en ligne sans être lésé.
Rébecca Lazzerini.
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