Les banques en ligne plus écologiques que les banques traditionnelles

D’un point de vue écologique, les différences entre banques traditionnelles et banques en ligne ne sont en apparence pas si nombreuses. Pourtant, il semblerait que l’impact de leurs activités respectives sur l’environnement ne soit pas le même. Une raison principale à cela : les établissements bancaires en ligne permettent de faire indirectement des économies d’énergie.
De la même manière qu’une banque classique, un établissement bancaire en ligne doit posséder des locaux pour ses employés, qu’il soient chargés du télémarketing, des opérations bancaires, des transactions boursières ou de la gestion des comptes clients… Mais dans le premier cas, les consommations en électricité et en chauffage sont beaucoup plus élevées. En effet, les banques traditionnelles ont de nombreuses agences ouvertes au public, dans toute la France, spécialement aménagées pour le confort des clients et pour promouvoir l’image de l’enseigne (quelle qu’elle soit). Cela représente une dépense considérable des différentes énergies. N’oublions pas non plus la consommation d’eau, nécessaire pour le nettoyage des multiples locaux et pour les commodités des employés (toilettes et salles d’eau). Les banques ont ligne, quant à elles, ont un nombre limité de locaux dans la mesure où elles ne reçoivent pas leurs clients et n’ont pas d’agences. En effet, toutes les discussions, décisions, transactions… ont lieu avec les conseillers sur Internet ou par téléphone. Or, il a été prouvé que les dépenses en électricité, occasionnées par ces différentes opérations par les banques virtuelles, sont loin d’équivaloir celles faites quotidiennement par les établissements bancaires traditionnels.
Mais les économies d’énergie que permettent de réaliser les banques en ligne ne s’arrêtent pas là. En effet, la plupart des clients des établissements classiques se rendent à leur agence en voiture, environ deux fois par mois, pour effectuer leurs différentes opérations courantes. Leurs déplacements occasionnent une consommation d’essence et des émissions de gaz non négligeables (car ils sont nombreux en France !). Cela tend à faire diminuer les ressources naturelles en pétrole et à altérer la qualité de l’air. Les banques en ligne, au contraire, permettent à leurs clients d’effectuer la plupart de leurs transactions sur Internet et par téléphone, ce qui diminue les sorties de véhicules. Par ailleurs, lorsque les clients doivent signer des documents, ils peuvent les renvoyer par la Poste et n’ont pas à se déplacer en agence. De même, les banques en ligne, en mettant sur leur site Internet toutes les informations utiles à leurs clients, limitent considérablement la consommation de papier, contrairement aux banques traditionnelles. Le client prend lui-même l’initiative d’imprimer ce qu’il souhaite. A l’heure où la protection de l’environnement et le développement durable sont des enjeux majeurs, les banques en ligne semblent s’inscrire dans l’ère du temps, en mettant les nouvelles technologies au profit de leur clientèle, tout en générant des économies d’énergie.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!