Bientôt une nouvelle Mastercard plus sécurisée pour le Web

Une nouvelle génération de cartes Mastercard, mieux adaptées aux attentes actuelles des consommateurs, pourrait être prochainement lancée. Sa particularité : permettre à tous d’effectuer des achats sur Internet, rapidement et en toute sécurité. Encore à l’état de prototype, ces nouveaux moyens de paiements seront bientôt testés. S’il sont approuvés, ils pourraient bien révolutionner l’« e-commerce » et la manière de consommer des internautes.
Alors que les sites de e-commerce se multiplient, et qu’acheter en ligne compte désormais parmi les habitudes des Français, nous évoquions dans un article, il y a quelques semaines, la possibilité que l’« e-paiement » prennent un jour la place des moyens de règlements classiques, tels que la carte bancaire et le chéquier. Aujourd’hui, il semblerait que la Mastercard ait encore de belles années devant elle, si elle subit quelques améliorations, dans le domaine de la sécurité des règlements sur Internet en particulier. Bien conscient des modifications nécessaires à lui apporter, afin qu’elle puisse être utilisée sans crainte, dans un avenir proche où les fraudes bancaires sur le Web seront devenues monnaie courante, son fabriquant a décidé de créer une nouvelle génération de cartes Mastercard, mieux adaptée au monde d’aujourd’hui, en s’appuyant sur les nouvelles technologies.
Si les sites marchands sont de plus en plus nombreux, et les Français de plus en plus enclins à effectuer des achats sur Internet, les moyens de paiements devront être eux aussi de plus en plus sophistiqués pour éviter les arnaques. Partant de ce constat, le fabricant de la Mastercard a imaginé deux nouvelles cartes qui garantiraient une sécurité presque totale pour toutes les transactions sur le Web. Le premier modèle, qui intègrerait le procédé de l’authentification à haute sécurité NagradID, générerait un code, en appuyant sur un bouton, qui permettrait à l’internaute de valider son achat. Le second modèle de Mastercard nouvelle génération aurait carrément un mini clavier numérique tactile intégré, qui constituerait un terminal de paiement à distance.Comme un petit ordinateur, elle pourrait également contenir diverses informations portant sur le compte qui y serait rattaché.
Mais ce ne sont des moyens de paiement qu’à l’état de prototypes, que l’on ne peut pas encore trouver en France. Et pour cause, il ne s’agit pour l’heure que d’un projet bien avancé. Toutefois, nous savons qu’ils seront prochainement testés, mais pas sur notre continent. En effet, en janvier 2013, les clients de la banque « Standard Chartered Bank » de Singapore seront les premiers à pouvoir en évaluer les attraits et l’efficacité. En revanche, ce que nous ne connaissons pas, c’est le prix qu’il faudra payer pour acquérir l’une de ces deux cartes, ni même le coût de tous les services qui y seront rattachés. Enfin, impossible de savoir quelles seront les banques intéressées par ces nouvelles technologies pour leur clientèle, même si en toute logique, les établissements bancaires virtuels, en quête de nouveautés et d’innovation perpétuelles,devraient rapidement se positionner.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!