Bilan satisfaisant pour Boursorama en 2011

8 avril 2012Pas de commentaire
Bilan satisfaisant pour Boursorama en 2011

Le 15 février dernier, Boursorama a publié son bilan pour l’année 2011. Le rapport a révélé une forte progression de l’audience de son site Internet, ainsi qu’une augmentation du nombre d’ouvertures de comptes et d’applications mobiles téléchargées en 2011… Elle a par ailleurs fait part d’un bilan bancaire honorable, avec un Résultat Net Part du Groupe (RNPG) de 43,4 millions d’euros (soit + 16 %).

Lors de la conférence de presse donnée mi-février dernier, Inès Mercereau, Président Directeur Général de Boursorama, a évoqué le bilan 2011 de la banque en ligne et ses perspectives pour 2012 : « Avec la multiplication par deux du nombre de comptes bancaires depuis fin 2009 en France et une forte hausse des résultats, l’année 2011 a été marquée par les succès de la refonte du site boursorama.com, du développement de la banque sur mobile et des initiatives sur la bourse. En 2012, la conquête de clients bancaires restera prioritaire et la croissance de Boursorama s’appuiera sur l’accélération des innovations, l’enrichissement de l’offre de produits et services et une contribution désormais plus importante des filiales internationales ». En 2011, le Groupe Boursorama a ainsi enregistré un Produit Net Bancaire (PNB) de 218,7 millions d’euros (+ 7 %). L’augmentation du PNB a été possible grâce à la croissance de l’activité bancaire en France et au dynamisme des activités des filiales internationales. Au total, les actifs gérés par le groupe ont bien résisté dans un contexte de marchés baissiers, avec des encours totaux s’élevant à 14,4 milliards d’euros fin 2011.

Depuis fin 2009, Boursorama a vu doubler le nombre de ses ouvertures de comptes. Fin 2011, la banque en ligne a en effet enregistré 217 245 comptes courants (dont 63 367 ouverts durant l’année, soit une hausse de + 4 % par rapport à 2010). A noter : la croissance du fonds de commerce s’est accompagnée d’une accélération de la hausse des dépôts bilanciels de + 20 % à 3 milliards d’euros (contre + 18 % en 2010). Par ailleurs, la production de crédits immobiliers a atteint 300 millions d’euros en 2011. Les encours de crédits ont de plus progressé de manière régulière : + 6 % à 1,5 milliard d’euros en fin d‘année. Le site Internet de Boursorama, qui a connu un renouveau au cours du second semestre 2011, visant à le rendre plus ergonomique et plus complet (avec des vidéos, des nouvelles pages taux, devises et matières premières), a également enregistré une forte croissance d’audience. En décembre 2011, 10,6 millions de visiteurs uniques ont ainsi été comptabilisés (soit une progression de 54 % par rapport à décembre 2010).

En 2012, la banque en ligne souhaite, d’une part, accélérer le développement de ses services sur mobile, déjà très populaires (environ 80 000 applications ont été téléchargées en 2011) ; et d’autre part, enrichir son offre de produits bancaires et d’investissements, pour ainsi poursuivre le redressement et la croissance de ses filiales internationales.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »