Boursorama affiche ses ambitions

Pas moins de 700 000 clients et de 10 milliards d’euros d’encours… voilà les chiffres qu’espère atteindre la banque en ligne Boursorama, fin 2015, pour l’unique marché français. C’est en effet ce qu’a annoncé son Président Directeur Général, Hugues Le Bret, dans un communiqué de presse, diffusé en juin dernier.
Boursorama serait-elle présomptueuse ? Détenue à 56 % par le groupe Société Générale, la célèbre banque en ligne semble aujourd’hui n’avoir aucun doute quant à sa pérennité, et affiche même des projets très ambitieux pour les cinq ans à venir. Difficile de dire si les chiffres escomptés par son dirigeant pour 2015 sont des prévisions ou des objectifs. Mais une chose est sûre : Boursorama devra relever de nombreux défis pour les atteindre.
Au cours du premier trimestre 2010, les résultats de Boursorama ont été plutôt encourageants. Le nombre d’ouvertures de comptes (courants et d’épargnes) s’est en effet révélé presque deux fois supérieur à celui constaté sur la même période l’année précédente (22530 ouvertures de comptes en 2010 contre 12246 en 2009). En se basant sur ces données, Boursorama espère poursuivre sa progression de manière régulière, avec 66 000 nouvelles ouvertures de comptes chaque année, jusqu’en 2015.
Elue « banque la moins chère » par le magazine Capital en février 2010, Boursorama détient actuellement l’argument absolu pour séduire les consommateurs. Services de qualité, transparence, simplicité et innovation… la banque en ligne ne manque pas d’atouts, et entend bien soutenir sa progression, en proposant des offres alléchantes en matière de crédits immobiliers dans les années à venir.
Pourtant, si à l’heure du tout numérique, Internet devient incontournable, il n’en va pas encore de même pour les banques en ligne. Elles rentrent peu à peu dans les mœurs, mais les français peinent encore à les prendre au sérieux. C’est du moins ce que révèle une enquête menée par l’Institut BVA en février 2010. En effet, 85 % des Français seraient réfractaires aux établissements bancaires en ligne et 68 % d’entre eux affirmeraient ne pas être prêts à changer de banque.
Selon les derniers chiffres officiels de Boursorama, la banque en ligne compterait tout de même un peu plus de 300 000 clients et détiendrait 5 milliards d’euros d’encours en France (décembre 2009). Mais les clients d’aujourd’hui, attirés par la nouveauté (et les grandes campagnes de communication récentes), seront-ils les clients de demain ? Par ailleurs, l’existence d’un minimum de revenus mensuels (1350 €) ou d’épargne (5000 €) requis, pour ouvrir un compte chez Boursorama, ne finira-t-il pas par limiter la clientèle potentielle ?
Enfin les établissements bancaires virtuels sont-ils un effet de mode ou un service durable ? Internet reste un média fondé sur l’immédiateté et le « buzz »… On le sait, nombreux phénomènes du Web ont été aussi fructueux qu’éphémères, et quantité de « start-up » ont dû mettre la clé sous la porte, après des démarrages fulgurants. Boursorama devra donc certainement évoluer et faire face avec succès à de nombreux consommateurs-détracteurs si elle veut atteindre ses objectifs pour la prochaine décennie.
Rébecca Lazzerini
Laissez un commentaire!