Boursorama Banque devient 100% en ligne

7 septembre 2011Pas de commentaire
Boursorama Banque devient 100% en ligne

Boursorama Banque, l’un des établissements bancaires en ligne les plus connus en France, possédait jusqu’alors 55 agences physiques ouvertes au public. Depuis plusieurs mois, faute d’activité suffisante, elle avait réduit ce nombre à 20. Mais le 1er août dernier, l’entreprise a annoncé sa décision de fermer l’ensemble de ses succursales. Son fonctionnement se fera donc 100 % en ligne, une manière pour Boursorama de réaffirmer sa position de banque virtuelle leader.

Il ne sera désormais plus possible aux clients de Boursorama de se rendre dans une agence physique pour rencontrer leur conseiller. Pour des raisons commerciales, la banque en ligne a en effet décidé de dissoudre ses différentes succursales et l’a annoncé officiellement par voie de presse le 1er août dernier. Aussi étonnant que cela puisse paraître, malgré son caractère « virtuel », Boursorama possédait tout de même 55 agences physiques, dont une partie avait été héritée lors du rachat de sa concurrente espagnole «Caixa Bank». Mais il faut croire que la clientèle s’était habituée à effectuer la plupart de ses transactions sur Internet et par téléphone, puisque la fermeture des établissements locaux serait justifiée par leur trop fable fréquentation. Le maintien de succursales était de ce fait trop coûteux, il devenait bien plus judicieux pour la banque de proposer tous ses services exclusivement en ligne.

Les agences physiques de Boursorama avaient pour principale vocation de permettre aux clients de contracter des prêts immobiliers. Les démarches étant assez lourdes et le nombre de documents à fournir très important pour ce type de crédit, il était plus simple de se rendre directement dans une agence. Toutefois, il semblerait que les clients de la banque en ligne effectuaient une grande partie de ces démarches à distance, ne justifiant plus réellement la présence d’un nombre si conséquent d’établissements physiques. Selon la Direction, la disparition des agences locales de Boursorama n’entrainera pas de licenciements, puisque les 62 employés devraient être réaffectés à Boulogne-Billancourt, au siège français de l’entreprise. Une manière de fermer les « boutiques » sans mettre les personnes à la porte, d’éliminer des frais de fonctionnement inutile et de proposer une meilleure organisation à la clientèle.

Aujourd’hui, il semble bien plus cohérent qu’une banque virtuelle aussi connue que Boursorama ait désormais un fonctionnement 100 % en ligne. Et cette nouvelle restructuration n’a certainement pas pour seul but de réduire les coûts, mais également un objectif d’image. L’entreprise s’est ainsi réaffirmée comme un établissement bancaire en ligne de référence, avec tout ce que cela implique de positif (les banques virtuelles ayant à l’heure actuelle plus le vent en poupe que leurs concurrentes traditionnelles). A l’occasion de cette restructuration interne et externe, Boursorama a lancé une nouvelle campagne publicitaire télévisuelle très remarquée, dès le milieu du mois d’août dernier. Celle-ci véhicule toujours les mêmes valeurs (simplicité, innovation, services de qualité, modernité…) mais apporte une nouvelle fraîcheur et plus de visibilité à la banque en ligne.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »