Boursorama : des résultats contrastés au 1er trimestre 2013

Boursorama : des résultats contrastés au 1er trimestre 2013

Dans un souci de transparence totale, qualité qui caractérise la banque en ligne depuis son lancement sur le marché, Boursorama vient de publier officiellement ses résultats pour le premier trimestre 2013. Son bilan sur la période se révèle très positif en ce qui concerne ses activités bancaires en France, mais beaucoup plus nuancé sur le plan international. L’établissement bancaire revient ainsi sur ses succès et se lance de nouveaux défis pour les mois à venir.


« La belle performance de Boursorama Banque en France confirme la parfaite adéquation de notre offre simple, complète, pas chère et 100 % en ligne, avec les nouveaux comportements des clients. Nous voulons atteindre 500 000 clients à fin 2013 », déclarait Marie Cheval, Président Directeur Général de Boursorama, lors du point presse organisé par l’entreprise pour annoncer les résultats de la banque en ligne au premier trimestre 2013. Chez Boursorama, on affiche donc clairement ses ambitions pour les mois à venir, en se basant sur le trimestre « record », pour l’activité bancaire en France, qui vient de s’écouler. Il faut dire que durant les trois premiers mois de 2013, 17 340 nouveaux comptes courants et 10 482 nouveaux comptes épargne ont été ouverts chez Boursorama, qui a également vu doubler sa production de crédits immobiliers et connu une croissance de dépôts bilanciels à 3,5 milliards d’euros, de + 9 % (par rapport à 2012). Et tout cela, dans un contexte économique difficile, ce que ne manque pas de faire remarquer la banque en ligne, dans son communiqué de presse. Le nombre de clients a ainsi augmenté de 13 % chez Boursorama : ils sont aujourd’hui 441 013. L’établissement bancaire virtuel souligne également « l’excellente performance » de son produit Assurance-vie (+ 36 %).

Le premier trimestre 2013 a également marqué l’arrivée, pour la banque en ligne, d’un tout nouveau produit : le crédit à la consommation, qui propose un taux très attractif de 3,40 %. Cette nouvelle offre bancaire vient compléter une palette déjà bien remplie, qui comptait déjà l’« Avance sur Titres », permettant d’avoir accès à une offre de crédit Lombard à 2,25 %, et le prêt immobilier, marqué par une production « record » : + 97 % à 171 millions d’euros, dans un contexte défavorable (puisque le marché national est en recul de 23 %).

Au total, les encours de crédit ont connu une progression de 21 % à 1,9 milliards d’euros.
Boursorama souligne par ailleurs le fait que la mise en place d’un processus simplifié, « rapide et innovant » de demande de crédit (qui concerne également la constitution du dossier réalisée en ligne) a contribué à ce succès. En revanche, les résultats des filiales de la banque en ligne au Royaume-Uni (« Selftrade »), en Allemagne (« OnVista ») et en Espagne (« Self Bank ») se sont révélés très contrastés au premier trimestre 2013.

Aujourd’hui, Boursorama souhaite faire connaître ses ambitions : elle espère conquérir 75 000 nouveaux clients d’ici à la fin de l’année 2013, pense encore développer son offre de crédit, et entend poursuivre ses efforts d’investissements et d’innovations.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »