Boursorama lance son « MoneyCenter » nouvelle génération

Depuis janvier 2010, Boursorama propose gratuitement à sa clientèle un outil de gestion budgétaire : le « MoneyCenter ». Celui-ci compte aujourd’hui plus de 30 000 utilisateurs. En février 2011, la banque en ligne a décidé d’enrichir ce service de plusieurs améliorations. En effet, grâce au « MoneyCenter », les clients de Boursorama peuvent désormais gérer l’ensemble de leurs comptes, même ceux qu’ils détiennent dans d’autres banques.
A l’instar du « MonaScope » de Monabanq (lancé en 2007), le « MoneyCenter » (lancé en 2010) permet aux titulaires d’un ou plusieurs comptes chez Boursorama de gérer plus facilement leurs finances personnelles. A la fin de l’année dernière, la seconde version du « MonaScope », « plus pratique et avec davantage de fonctionnalités », a fait une apparition remarquée. Cela semble avoir poussé Boursorama à apporter, elle-aussi, quelques améliorations à son « MoneyCenter ».
Mais la banque en ligne devait réfléchir à un concept vraiment innovant, qui puisse représenter un réel avantage concurrentiel. Partant du constat qu’un tiers des Français et 70 % des épargnants sont « multi bancarisés », c’est-à-dire qu’ils détiennent des comptes dans plusieurs banques, elle décide d’ajouter une fonctionnalité originale et pratique à son outil de gestion. Après plusieurs mois d’élaboration, la banque ligne lance enfin son « MoneyCenter » nouvelle génération.
L’avantage de la nouvelle version de ce service, c’est qu’il permet aux clients de Boursorama d’importer, et d’agréger de manière automatique et sécurisée, non seulement leurs comptes Boursorama, mais également leurs comptes courants détenus dans les principales banques françaises, à savoir : la Société Générale, BNP Paribas, LCL, la Banque Postale, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole d’Ile de France, HSBC, le Crédit Mutuel et le CIC (mais pas d’autres banques en ligne en revanche !).
Boursorama affirme aujourd’hui être « la première banque en France à proposer une gestion simple, personnalisée, globale et synthétique grâce au MoneyCenter ». Elle tient par ailleurs à rassurer les utilisateurs potentiels de ce nouveau service, en précisant que le « MoneyCenter » est « hautement sécurisé », les échanges entre l’outil de gestion et les clients étant cryptés et protégés (notamment grâce à l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe personnels).
La protection des données bancaires lors des importations est elle-même assurée par « Yodlee », une société américaine reconnue dans le domaine de la gestion de données bancaires, qui compte des millions d’utilisateurs aux Etats-Unis. Boursorama mentionne par ailleurs que « Yodlee » adhère aux accords « Safe Harbor » établis entre la Federal Trade Commission américaine et la Commission Européenne, permettant d’assurer la protection des données personnelles dans les deux pays.
« MoneyCenter » nouvelle génération pour Boursorama et « MonaScope 2 » pour Monabanq représentent chacun un atout non-négligeable. Si ces services de gestion personnelle démarquent les deux banques en ligne de leurs autres concurrentes, ce sera aux consommateurs de décider quel est le meilleur outil de gestion…
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!