Boursorama, résultats à international décevants

12 avril 2011Pas de commentaire
Boursorama, résultats à international décevants

Dans son rapport financier de l’année 2010, publié le 15 février dernier, Boursorama affiche des résultats globalement satisfaisants pour le marché français, mais relativement stagnants et décevants pour l’international. La banque en ligne, actuellement présente au Royaume-Uni, en Espagne et en Allemagne, va devoir redoubler d’efforts pour poursuivre son développement européen en 2011.

Au Royaume-Uni, Boursorama Banque est présente sous la marque « Self Trade », et se révèle être un « acteur incontournable » de l’épargne en ligne. En 2010, la banque virtuelle a enregistré un Produit Net Bancaire décevant et relativement stagnant, en raison du contexte économique. Celui-ci est passé de 19,8 millions d’euros en 2009 à 19,6 millions d’euros l’année suivante. L’activité de courtage a en revanche enregistré une croissance de 6 %, un bon point pour la banque en ligne.

En Espagne, Boursorama Banque est présente sous la marque « Self Bank », et se révèle également être un acteur majeur de l’épargne en ligne. En 2010, la banque virtuelle a également enregistré un Produit Net Bancaire relativement stagnant et décevant dans la péninsule ibérique. Même si celui-ci est passé de 5,6 millions d’euros (en 2009) à 5,7 millions d’euros (l’année suivante), il n’a permis de générer qu’une croissance de 2 %.

En Allemagne, où Boursorama détient 92,9 % de « OnVista AG », la banque en ligne est présente sous la marque de « OnVista Bank ». L’évolution du Produit Net Bancaire sur le marché germanique s’est révélée plus significative, puisque le PNB est passé de 12,7 millions d’euros en 2009 à 13,8 millions d’euros l’année suivante, réalisant ainsi une progression de 9 %. Le nombre d’ordres a par ailleurs augmenté de 79 %, ce qui représente un point positif pour la banque en ligne.

Boursorama a par ailleurs enregistré de bonnes performances opérationnelles et commerciales en Allemagne en 2010. Le nombre d’ouvertures de comptes a notamment doublé : 6429 nouveaux comptes ont été ouverts en 2010, contre 3791 en 2009. Un succès commercial qui a été renforcé par l’acquisition du portefeuille de clients de « Nordnet » au quatrième trimestre 2010. Boursorama devrait poursuivre cette progression en 2011.

Dans son communiqué de presse, Boursorama précise ses objectifs pour le marché européen en 2011 : « A l’international, Boursorama a la volonté d’adapter son modèle économique aux spécificités de chaque marché et d’appuyer son développement sur les avantages compétitifs locaux ». Inès-Claire Mercereau, Présidente Directeur de Boursorama, avait par ailleurs déclaré que la banque en ligne s’appuierait sur le fort potentiel du e-commerce pour se développer en 2011.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »