Changer de banque en 4 étapes simples

14 février 2013Pas de commentaire
Changer de banque en 4 étapes simples

Peut-être avez-vous enfin pris, en 2013, la résolution de faire des économies sur vos frais bancaires ? Ou peut-être souhaitez-vous vous laisser tenter par les offres innovantes d’une banque en ligne ? Un seul élément fait pourtant obstacle à votre projet : la procédure de changement d’établissement bancaire vous semble trop compliquée. N’ayez craintes, nous allons vous expliquer comment réaliser cette démarche en quelques étapes et vous prouver que cela est facile !

Ouverture du nouveau compte courant

Lorsque que vous aurez choisi votre nouvelle banque, après avoir comparé les différentes offres et tarifications, prenez rendez-vous et ouvrez-y un compte courant.
Cette démarche dure moins d’une demi-heure et vous serez guidé en toute simplicité par votre nouveau conseiller. Une fois vos nouveaux moyens de paiement reçus (cartes bancaires et chéquier), résiliez les anciens en contactant l‘établissement bancaire que vous souhaitez quitter, afin de ne pas payer deux fois pour le même service, le temps de vos démarches.

Transfert des prélèvements et virements

L’étape qui suit est certainement la plus pénible : il s’agit d’informer tous les organismes qui possèdent vos anciennes coordonnées bancaires et de leur donner les nouvelles. Vous avez certainement des virements et prélèvements automatiques réguliers. Sachez que vous trouverez facilement des lettres types sur Internet et que votre nouvelle banque peut même vous en fournir une. Pour vous faciliter les choses, nous avons listé les entités à prévenir : votre patron, votre propriétaire, votre opérateur
Internet, votre opérateur téléphonique mobile (si différent), EDF, GDF, le Trésor Public, l’Assurance Maladie, votre mutuelle, la Caisse d’Allocations Familiales.

Régularisation des dettes et paiement en attente

Pensez également à laisser suffisamment d’argent sur votre ancien compte pour les paiement en attente : chèques pas encore encaissés, prélèvements uniques (comme ceux de Cdiscount par exemple). Lorsque vous aurez réglé tout ce que vous devez, demandez le transfert du solde de votre compte sur le nouveau et clôturez-le. Cette procédure est entièrement gratuite depuis 2005, afin de faciliter la mobilité bancaire.

Transfert des comptes d’épargne

Lors de votre changement de banque, vous pouvez également demander la clôture de votre compte d’épargne, la loi interdisant pour certains d’en posséder dans plusieurs banques. Votre ancien établissement bancaire calculera les intérêts et vous les versera lors de la transaction. Vous n’aurez qu’à en rouvrir un dans votre nouvelle banque.
Les transferts des PEL (Plan Epargne Logement) ou CEL (Compte Epargne Logement) nécessitent en revanche l’accord préalable des deux banques et entraînent des frais. Il peut donc être préférable de les laisser fructifier dans votre ancien établissement. Tous les autres types d’épargne sont transférables, mais renseignez-vous sur les taux, il est parfois plus avantageux de laisser ces comptes là où ils sont.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »