En Allemagne, la cyber-criminalité s’attaque aux banques en ligne

2 septembre 2010Pas de commentaire
En Allemagne, la cyber-criminalité s’attaque aux banques en ligne

En Allemagne, en 2009, les attaques virtuelles sur les systèmes bancaires en ligne ont augmenté de 64 %, selon un rapport de l’organe fédéral de lutte contre la criminalité, diffusé par le journal allemand « Financial Times Deutschland ».

En 2010, cette tendance serait encore à la hausse, sur les six premiers mois, malgré l’arrivée de nombreuses innovations informatiques, censées renforcer les systèmes de sécurité des banques en ligne, toutes les régions d’Allemagne (appelées les « Länder ») sont concernées par ces attaques. La multiplication des fraudes sur Internet risque d’entamer sérieusement la confiance des clients allemands envers leurs structures bancaires virtuelles. Dans la mesure où Internet n’a pas réellement de frontières géographiques, les consommateurs français peuvent eux-aussi craindre que ce phénomène ne gagne le pays…

Outre-Rhin, ils sont plus de 26 millions à avoir souscrit à une banque en ligne. Cela représente donc 26 millions de victimes potentielles. La multiplication des fraudes sur les sites de banques en ligne germaniques n’a pas encore entaché la confiance que les Allemands portent en leurs établissements bancaires virtuels. Pourtant, aucune région ne semble épargnée par le phénomène des arnaques. Le sud de l’Allemagne est particulièrement touché, la Bavière notamment, avec déjà plus de 770 plaintes déposées depuis le début de l’année. Et si la « Bundes Kriminalamt » (« BKA »), l’institution allemande responsable de la lutte contre la criminalité, a recensé moins de 1000 cas de fraudes par « Land » (région allemande) en 2009 ; cette année, il semblerait qu’en six mois, les attaques aient atteint les chiffres totaux de l’an passé, dans beaucoup de régions.

Si le nombre de fraudes sur les opérations bancaires virtuelles en Allemagne semble dérisoire, quand on le rapporte au nombre total de clients de banques en ligne, il n’en reste pas moins inquiétant, car il tend à croître d’années en années, et rien ne semble dans l’immédiat pourvoir stopper les fraudeurs virtuels dont les attaques sont bien réelles. Il semblerait que même les dernières innovations en matière de sécurité informatique bancaire virtuelle n’aient pas découragé longtemps les « petits génies malhonnêtes » du Web.

Récemment, certaines banques fournissaient des codes plus complexes à leurs clients (le système du code unique notamment), pour leur permettre d’accéder à leurs comptes et d’effectuer des opérations bancaires en ligne avec plus de sécurité.

Mais cela ne suffit toujours pas à contrecarrer les fraudeurs. Ces dernières années, ils sont parvenus à contourner les systèmes de sécurité, en s’infiltrant sur les ordinateurs et comptes des clients via des emails contenant des « chevaux de Troie » notamment. Ces logiciels espions permettent aux « hackers » de récupérer les données bancaires des personnes à leur insu… Mais le plus inquiétant est que cette criminalité semble évoluer plus rapidement que les nouveaux systèmes de protection informatique et que la vigilance des individus…

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »