En 2011, les banques en ligne restent les moins chères

27 avril 2011Pas de commentaire
En 2011, les banques en ligne restent les moins chères

Pour la onzième année consécutive, « Le Monde Argent » a publié son « Palmarès des banques les moins chères », en France en 2011. Comme tous les ans depuis leur création, les banques en ligne se sont positionnées en tête de presque tous les classements. Mentions spéciales pour Boursorama, Monabanq et Fortuneo, qui ont su une fois de plus se démarquer des établissements bancaires traditionnels.

« Le Monde Argent » vient de diffuser les résultats de son enquête annuelle sur les meilleurs tarifs bancaires, réalisée auprès de 41 établissements, par l’expert indépendant en produits financiers Olivier Eon. Pour la onzième année consécutive, ceux-ci ont permis d’établir un « Palmarès des banques les moins chères », en France en 2011. Sur la multitude d’établissements existants, trois banques en ligne figurent dans le Top 5 des banques les moins chères (établissements classiques et virtuels confondus) : Boursorama, Monabanq et Fortuneo. Parmi les établissements traditionnels, seule La Banque Postale, qui comptait 10 millions de clients actifs en juillet 2010, a semblé sortir du lot, en jouant notamment sur la proximité avec sa clientèle, grâce à une forte implantation dans les communes de toutes tailles.

Afin de mener une étude pertinente, Olivier Eon a défini une méthodologie précise : il a ainsi déterminé cinq profils types de clients et établi un classement des banques (virtuelles et traditionnelles confondues) pour chacun de ces groupes. Les catégories étaient les suivantes : budget serré (profil 1), client standard (profil 2), client aisé sans package (profil 3), client aisé avec package (profil 4) et investisseur en Bourse (profil 5). La Banque Postale arrive en première place du profil n°1 et les banques en ligne sont totalement absentes de ce classement. En revanche, avec son offre de compte courant « tout compris, tout illimité » à 6 € par mois, Monabanq, qui n’était pas présente dans le palmarès 2010, refait son entrée en tête du classement du profil n° 2 qui concerne les clients standards (50% de sa clientèle ayant souscrit à ce package).

Boursorama et Fortuneo se positionnent en première place ex-æquo pour le profil n° 3, à savoir les clients aisés sans package, et Monabanq arrive en 5ième position dans cette catégorie. Cette dernière banque en ligne se place également deuxième pour le profil n°4, c’est-à-dire les clients aisés avec package (Axa Banque étant première du groupe). Mais dans cette catégorie, les autres établissements bancaires virtuels sont absents du classement. En ce qui concerne le profil n° 5, à savoir les investisseurs en Bourse, on retrouve quatre banques en ligne dans le Top 6. Fortuneo arrive en tête du classement, suivie de Boursorama, puis d’ING Direct, et enfin de Monabanq en 6ième position. En 2011, les consommateurs auront donc tout intérêt à continuer à se tourner vers les banques en ligne, car selon ce Palmarès, elles restent les moins chères.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »