Fortuneo opte pour un fonctionnement 100 % en en ligne

A l’été 2011, Boursorama Banque avait fait le choix de fermer ses 20 dernières agences physiques pour proposer ses services exclusivement sur Internet. A l’instar de sa concurrente, Fortuneo s’apprête à procéder à la fermeture de l’ensemble de ses succursales françaises, afin d’adopter un fonctionnement 100 % en ligne. Dans les deux cas, la décision fut motivée par le souci d’économie, indispensable pour offrir à la clientèle des tarifs toujours plus avantageux…
Fortuneo est à l’heure actuelle l’une des banques en ligne les plus appréciées des Français. Pour preuve, elle a récemment été élue « Service Client de l’Année 2012 » par un panel d’internautes satisfaits. En plus de proposer des prestations de qualité et une écoute particulièrement attentive à ses clients, elle vient d’effectuer une baisse de ses tarifs, afin de faire bénéficier de tous ses services aux meilleurs prix. Depuis sa création en 2009, elle a ainsi adopté un mode de fonctionnement qui lui a garanti le succès. Aujourd’hui, si elle réalise la plupart de son activité par le biais d’Internet et des outils de communication à distance (mails, chat-webcam, conversations téléphoniques…), Fortuneo dispose également de cinq agences physiques, situées dans les plus grandes villes de France.
Au cours de ces dernières années, la présence de ces succursales sur le territoire a principalement permis à sa clientèle aisée de recevoir des conseils patrimoniaux. Elle s’est donc avérée particulièrement utile. Pourtant, Fortuneo vient de faire savoir, par voie de presse, qu’elle fermerait progressivement ses agences physiques de Lille, Lyon et Marseille. Contrairement à Boursorama Banque, celles-ci restent très fréquentées par la clientèle, le manque de trafic n’est donc pas à l’origine de cette décision.
Toutefois, la crise économique et la nature toujours plus exigeante des consommateurs, poussent les banques en ligne à tirer les prix vers le bas et à proposer des prestations plus intéressantes que celles de leurs concurrentes classiques.
Aujourd’hui, la seule manière pour ces établissements bancaires de réduire leurs coûts est ainsi de concentrer leur activité sur leur site Internet. Elles se dispensent ainsi des frais divers liés à la gestion de structures physiques (personnel affecté, loyer, électricité, matériel, frais de fonctionnement…). Ainsi, la fermeture de ses dernières agences physiques permettrait à Fortuneo de réaliser une économie qui avoisinerait le million d’euros.
Pourtant, cette démarche peut sembler paradoxale, car depuis leur lancement sur le marché, le principal reproche adressé aux banques en ligne est de manquer de proximité avec leur clientèle. Mais leurs points forts résidant en majeure partie dans leurs tarifs, très avantageux comparés à ceux des établissements classiques, justifie largement cette décision. Aujourd’hui, Fortuneo estime que la présence d’agences
physiques de son enseigne sur le territoire n’est pas indispensable à sa croissance.
D’autres préfèrent continuer à miser sur la proximité géographique, en ouvrant de nouvelles agences, tel qu’ING Direct avec son second « Café Orange ».
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!