Franc succès pour le prêt immobilier de Boursorama

24 novembre 2012Pas de commentaire
Franc succès pour le prêt immobilier de Boursorama

Le 7 novembre dernier, Boursorama a publié les résultats de ses activités pour le troisième trimestre 2012. La banque en ligne affiche une santé à toute épreuve, avec une activité bancaire en hausse et une offre de prêt immobilier qui connaît un franc succès auprès des consommateurs.

« Le troisième trimestre 2012 a été marqué par le succès de l’offre de crédit immobilier dont la production trimestrielle a été doublée, la poursuite de la croissance de l’activité de banque en ligne en France et la faiblesse des activités de courtage. Pour autant, l’adaptation de la structure de coûts de Boursorama engagée depuis un an, permet à l’entreprise d’afficher un résultat brut d’exploitation trimestriel en hausse de 3 % et un résultat net part du groupe à 10 millions d’euros », commentait Inès Mercereau, Président Directeur Général de Boursorama, suite à la publication des résultats de la banque en ligne au troisième trimestre 2012.

Durant la période, Boursorama a en effet été deux fois plus sollicitée pour des demandes de financement en ligne (plus de 10 000 de juillet à septembre), et a doublé le nombre de crédits immobiliers qu’elle a attribués, par rapport à l’an dernier. La production de ce type de prêts s’est par ailleurs établie à 134 millions d’euros, dans un marché jugé « en repli ». Comme en 2011, seules 8 % des demandes de crédits ont été acceptées, leur montant moyen est resté stable, de même que leur durée de remboursement. Le doublement des crédits immobiliers octroyés par Boursorama s’explique, selon la banque en ligne, par une mise en avant de la simplification des processus, par la « qualité de service » et la rapidité de réponse (de principe immédiate), par une campagne de communication « bien ciblée » durant l’été 2012, et par une proposition tarifaire se situant dans la fourchette basse du marché. Ses dirigeants ont par ailleurs estimé que le succès de cette offre démontrait la place légitime du crédit immobilier dans les prestations d’une banque 100 % en ligne.

Mais les résultats positifs de Boursorama au premier trimestre 2012 ne se limitent pas à sa production de crédits immobiliers. L’activité bancaire pure a elle aussi évolué dans le bon sens, puisque près de 13 000 nouveaux comptes courants et plus de 11 000 nouveaux comptes épargne ont été ouverts durant cette période. Ainsi, la clientèle de Boursorama a crû de 14 %, permettant à la banque en ligne de compter désormais près de 415 000 clients en France. Ces derniers ont par ailleurs réalisé sept millions de
paiements par carte bancaire au cours du trimestre écoulé, soit une hausse de 35 %.

L’accroissement du fonds de commerce s’est d’autre part accompagné d’une augmentation des dépôts bilanciels de 17 % à 3,4 milliards d’euros. Les dépôts sur comptes courants ont progressé de 20 % à 718 millions d’euros, les dépôts sur les comptes épargne ont augmenté de 19 % à 1,9 milliard d’euros, soutenus par les dépôts sur Livret A et LDD en croissance de 59 %. Enfin, les dépôts sur comptes titres ont connu une hausse de 10 % à 744 millions d’euros.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »