« Hello Bank », la nouvelle banque en ligne de BNP-Paribas ?

BNP-Paribas serait sur le point de lancer un nouvel établissement bancaire virtuel, qui viendrait rejoindre le cercle très fermé des banques 100 % en ligne.
Si l’information a récemment été confirmée par nos confrères du journal « Les Echos », le groupe bancaire n’a pour l’heure ni commenté la rumeur, ni diffusé de communiqué officiel. Mais pour cette nouvelle-venue, qui fait actuellement le buzz sur Internet, il s’agit peut-être de la meilleure des publicités…
Une toute nouvelle banque en ligne nommée « Hello Bank » devrait très bientôt voir le jour. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses rumeurs couraient à ce propos.
Celles-ci viennent d’être confirmées indirectement, par le dépôt de la susdite marque, à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), par la banque BNP-Paribas.Contrairement à « La NET Agence », celle-ci fonctionnerait entièrement en ligne,puisqu’elle constituerait une filiale du groupe et donc une entité à part entière. Face à la montée en puissance des banques virtuelles, il semblerait que BNP-Paribas ait décidé de rompre avec sa précédente formule hybride et de se positionner sur ce
marché de manière plus claire et affirmée. En choisissant un nom plus moderne et dynamique, le groupe bancaire semble afficher ses nouvelles ambitions.
Mais ses ambitions, justement, quelles sont-elles ? La nouvelle banque en ligne « Hello Bank par BNP-Paribas » aurait pour objectif de séduire quelque 25 000 clients d’ici à la fin de l’année 2013. Le but du groupe serait par ailleurs de multiplier ce chiffre par 20 d’ici à cinq ans, pour atteindre les 500 000 comptes ouverts en 2018 (dont près du tiers aurait pour origine la clientèle actuelle de la BNP-Paribas).
L’objectif du groupe semble donc très clair : une création éclaire pour une rentabilité expresse… Pour satisfaire ses ambitions, il pourra s’appuyer sur sa notoriété et son savoir-faire, sur les réseaux sociaux, et prendre exemple sur les modèles déjà existants en évitant leurs erreurs passées. Etant donné l’importance du groupe, nul doute qu’un budget publicitaire conséquent permettra de promouvoir la nouvelle entité.
Avec la création de « Hello Bank par BNP-Paribas », le célèbre établissement bancaire semble vouloir définitivement rompre avec le concept de « La NET Agence », qui finalement propose en ligne exactement les mêmes produits et tarifs que sa grande soeur classique. A l’avenir, il n’y aura donc aucun lien entre la nouvelle entité virtuelle et les agences physiques de BNP-Paribas : les prestations et la communication seront nettement différenciées, tout comme le font Boursorama et la société Générale (ces
deux banques appartiennent en effet au même groupe). Le lancement de la nouvelle banque en ligne « Hello Bank par BNP-Paribas » serait prévu pour la fin du deuxième trimestre 2013, selon les informations de nos confrères du journal « Les Echos ».
Reste à savoir si elle parviendra à faire sa place dans un secteur plutôt saturé.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!