ING Direct se libère de ses filiales d’assurance en Asie

29 novembre 2012Pas de commentaire
ING Direct se libère de ses filiales d’assurance en Asie

A la rentrée 2012, ING Direct a décidé de vendre ses activités d’assurance, d’assurance-vie et de pension à Hong Kong, Macao et en Thaïlande, au « Pacific Century Group ». Une transaction à 2,14 milliards de dollars (soit 1,64 milliards d’euros), que le « bancassureur » néerlandais s’apprête à conclure avec Richard Li, éminent businessman et fils de Li Ka-shing, l’homme le plus riche d’Asie.
Cette vente, qui s’inscrit dans un large plan de restructuration d’ING Direct,prendra effet au premier trimestre 2013.

A la demande des pouvoirs publics européens, ING Direct, qui avait reçu une injection de capital de 10 milliards d’euros de la part de l’Etat néerlandais, suite à la crise de 2008, continue à suivre son plan de restructuration. Celui-ci avait été exigé par la Commission Européenne, qui avait en effet imposé au « bancassureur » de revendre ses filiales d’assurance. Le groupe ING Direct est donc en train de céder des activités à travers le monde, afin de rembourser les dix milliards d’euros d’aides publiques perçues il y a quatre ans, et pour se conformer aux règles européennes de concurrence. C’est ainsi que début octobre dernier, le groupe ING Direct a commencé sa restructuration, en revendant sa filiale malaisienne d’assurance à AIA Group pour 1,33 milliard d’euros.

Le « bancassureur » néerlandais poursuit sa restructuration avec cette deuxième vente monumentale d’une partie de ses filiales, au « Pacific Century Group », pour la somme de 2,14 milliards de dollars (soit 1,64 milliards d’euros). Si les activités d’assurance, d’assurance-vie et de pension sont impliquées dans cette transaction, ce n’est pas le cas des activités bancaires d’ING Direct en Asie. C’est le businessman Richard Li, fils de Li Ka-shing, l’homme le plus riche d’Asie, qui est à la tête du
« Pacific Century Group ». Celui détient des intérêts dans l’immobilier, les services financiers, les communications satellites et les médias en Asie. Il possède, en outre,l’opérateur hongkongais HKT et le gestionnaire américain PineBridge. Le milliardaire a probablement souhaité acquérir les filiales d’ING Direct dans le but de doter son groupe d’une nouvelle activité de gestion de fonds.

« Cette transaction souligne les progrès continus que nous faisons dans notre restructuration », avait commenté le directeur exécutif d’ING, Jan Hommen, lors de l’annonce officielle de la vente. La transaction avec l’homme d’affaires Richard Li,dont l’aboutissement est prévu pour le premier trimestre 2013, devrait permettre au « bancassureur » néerlandais de dégager un bénéfice net d’un milliard d’euros. Dans cet immense plan de restructuration, ING Direct s’est également séparé de certaines de
ses activités bancaires, en Amérique du Nord et au Royaume-Uni notamment. Le groupe a encore à engager la vente de ses actifs en Thaïlande, en Corée du Sud et au Japon. Grâce à cette vaste opération, le « bancassureur » néerlandais espère obtenir quelque 5,5 milliards d’euros, afin de commencer à rembourser les pouvoirs publics et d’être en accord avec les exigences de la Commission Européenne.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »