« Nous comptons désormais 260 000 clients… »

C’est en sa qualité de directeur général de Monabanq qu’Alain Colin a accepté de répondre à nos questions sur la banque en ligne qu’il dirige. Si vous demandez pourquoi choisir Monabanq plutôt qu’une autre banque, voici quelques arguments et explications qui vous guideront peut-être dans votre choix.
Quand Monabanq a t-elle vu le jour? Quelle était alors votre philosophie?
Nous nous sommes lancés en 2006 avec la conviction qu’il y avait de l’avenir pour un modèle de banque en ligne fondé sur la relation, l’innovation et la qualité de service.
En 4 ans, nous avons éprouvé ce modèle et nous comptons désormais 260 000 clients.
Nous avons innové en continu pour apporter des réponses concrètes aux attentes du plus grand nombre : plus d’une trentaine de nouveaux services ont été lancés en 4 ans ! Nous sommes très fiers du chemin parcouru.
A qui s’adresse Monabanq, y a t-il des profils types parmi vos clients?
Notre offre de services s’adresse en particulier aux internautes acheteurs en ligne, mobiles ou nomades, qui ne se déplacent plus en agences, et qui sont à la recherche d’une offre de service complète et sans surprises tarifaires qui leur permettent de vivre leur relation bancaire en toute sérénité. Nous apportons aussi une réponse, en termes de produits et de services aux personnes qui souhaitent être autonome dans la gestion de leur compte sans pour autant renoncer à l’accompagnement d’un conseiller personnel.
Quel est selon vous le meilleur argument en faveur des banques en ligne en général, et de Monabanq en particulier?
Au-delà de la compétitivité des tarifs pratiqués, les Français sont en attente de conseils, d’écoute, d’offre adaptée à leurs besoins, de plus de moyens pour être autonome dans la gestion courante de leur argent mais aussi d’innovations. Nous avons récemment interrogé les Français avec le Credoc et cette étude montrait que 50% consultent principalement la situation de leur compte sur Internet et 27% utilisent Internet comme mode de contact régulier. Les usages des Français évoluent et leur relation à la banque aussi. Nos clients apprécient par exemple l’amplitude horaire que nous leur proposons (8h-22h en semaine et 20h le samedi).
Un autre chiffre qui traduit l’engouement des Français pour la banque en ligne, 32% des français souhaiteraient par exemple des délais plus courts pour enregistrer leurs opérations bancaires. Monabanq l’a bien compris et propose depuis le début des services innovants comme par exemple le Bordereau Numérique qui permets de créditer ses chèques avant même de les avoir envoyés !
Monabanq s’est hissée dans le top 3 des banques en ligne avec un modèle résolument orienté client, fondé sur la proximité relationnelle. C’est une spécificité forte sur un marché avant tout orienté prix.
Nous avons par exemple été les premiers à proposer le VisioRendezVous qui permet d’échanger avec son conseiller en face à face et de chez soi. Une spécificité que nous entendons bien continuer à cultiver, car nous sommes convaincus que c’est la relation et la qualité de service qui vont faire la différence sur ce marché à l’avenir. Monabanq est de loin la banque la plus proche en faisant de la proximité sa principale différence.
Quelles seront les prochaines évolutions de la banque en ligne Monabanq?
Notre ambition est claire: faire de Monabanq la banque du côté des clients.
– Une banque à l’écoute, qui connaît et anticipe les besoins et les attentes de ses clients
– Une banque qui s’engage pour une meilleure information et respect des clients
– Une banque qui innove en continu pour offrir des produits et des services répondant aux besoins réels des utilisateurs
Laissez un commentaire!