La banque ING Direct nommée « Top Employeur 2012 »

A une époque où le mal-être professionnel se fait monnaie courante, en particulier dans des secteurs où la pression est très forte, comme la finance, les conseillers bancaires ne sont pas épargnés. Toutefois, certaines entreprises s’efforcent encore de créer un climat agréable au travail. C’est le cas d’ING Direct, qui vient tout juste de recevoir une récompense à ce titre. La banque en ligne a en effet été nommée « Top Employeur 2012 » en février dernier.
Les banques en ligne ont beau être de toutes jeunes entreprises, en pleine évolution et soumises au stress, elles n’en sacrifient pas pour autant les bonnes conditions de travail et le bien-être de leurs employés. D’ailleurs, dans ce domaine, ING Direct semble faire figure d’exemple. Elle respecte à la lettre les règles d’éthique et œuvrent à ce que son personnel évolue dans une ambiance de travail agréable. Pour tous ses efforts, elle s’est vu récemment décerner le titre de « Top Employeur 2012 » par le « CRF Institute », un organisme indépendant en charge de récompenser les employeurs qui s’efforcent de créer des conditions de travail positives. Benoît Legrand, Directeur Général d’ING Direct, a tenté d’expliquer la politique de la banque en ligne, qui a permis d’obtenir cette récompense : « En décalage avec le paysage bancaire traditionnel, nous affichons notre différence par la simplicité, la transparence et la performance de nos produits. Des qualités portées chaque jour par notre modèle RH, notre culture d’entreprise et nos 420 employés qui mettent leur passion et leur énergie au service de nos clients. Aujourd’hui, le diagnostic du CRF Institute confirme notre position de « top employeur » et nous en sommes très fiers ».
La mise en valeur des compétences, ainsi que la formation et l’évolution des employés, tiennent ainsi une place importante dans la politique de l’entreprise. Pour preuve, en 2011, 3100 jours de formations ont été dispensés. ING Direct consulte par ailleurs régulièrement ses salariés, afin d’appliquer une politique de management adaptée. La banque en ligne a également conscience de l’importance du bien-être du personnel au sein de l’entreprise, pour qu’il puisse se montrer efficace. Elle favorise donc un climat du travail agréable. ING Direct a ainsi créé le « Mois de la qualité de vie au travail », qui suit la « Semaine nationale de la qualité de vie au travail ». Durant cette période, des employés animent différentes activités et font découvrir leur passion à tous les collaborateurs. En 2011, 96 % du personnel s’est dit satisfait de la mise en place de cet évènement. Un autre élément a valu à la banque en ligne d’obtenir le titre de « Top Employeur 2012 » : le souci de la diversité. En effet, au sein de l’entreprise, 42 % des postes de cadres sont occupés par des femmes (la norme étant à 40 %) et 3 places sur 7 au Conseil d’administration sont également occupés par des femmes. Enfin, au cours de l’année 2011, ING Direct a créé 90 nouveaux emplois.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!