La Banque Postale, nouvelle banque en ligne

A l’instar de e.LCL et de la Net Agence, La Banque Postale s’apprête à lancer son établissement bancaire en ligne. Sobrement intitulé « La Banque Postale chez soi », cette nouvelle entité permettra aux titulaires de comptes d’effectuer la plupart de leurs opérations courantes directement depuis leur domicile. La Banque Postale, qui comptabilise aujourd’hui plus de 10 millions de clients, devrait parvenir à toucher de nouvelles cibles et continuer à fidéliser sa clientèle.
Nous vous l’avions annoncé il y a plus d’un an, alors que ce n’était encore qu’à l’état de projet. Mais aujourd’hui, celui-ci est bel et bien sur le point d’aboutir : la Banque Postale lancera en effet très prochainement, et de manière officielle, son établissement bancaire en ligne. Il aura donc fallu un peu plus d’une année pour permettre à cette nouvelle entité de voir le jour, puisque son lancement avait été initialement programmé pour le début de l’année 2012. Philippe Wahl, Président du directoire de la Banque Postale, avait en effet fait savoir par voie de presse, en septembre 2011, que
la Banque Postale souhaitait développer ses services sur le web. Un nouveau concept qui devait s’appuyer sur des valeurs sûres de l’établissement bancaire, mais qui devait également proposer de nouveaux produits et services.
Aujourd’hui, plus d’un an après l’annonce de ce lancement, qu’en est-il réellement ? Il semblerait que le Président du directoire de La Banque Postale ait tenu la plupart de ses promesses, puisque l’ensemble des produits proposés par l’établissement bancaire seront accessibles dans sa version web. Ainsi, la clientèle pourra effectuer en ligne la plupart de ses opérations courantes, la seule exigence de la l’entité étant l’obligation d’avoir un compte créditeur d’au moins 20 €. Une demande à laquelle il peut toutefois être difficile de répondre pour certaines personnes, étant donné le contexte économique actuel. En ce qui concerne le projet de proposer des produits nouveaux et services innovants, nous n’en savons pas davantage pour l’instant. La Banque Postale ayant pour l’heure très peu communiqué à ce sujet.
Avec le lancement de cette nouvelle entité virtuelle, La Banque Postale s’apprête à franchir un nouveau cap. Une manière de se donner une image moins désuète et plus dynamique, tout en continuant à mettre en avant sa capacité à être proche de sa clientèle. La notion de proximité ayant grande importance pour les clients de La Banque Postale. Rappelons que le territoire compte aujourd’hui plus de 2500 bureaux de Poste, très bien implantés, dans les grandes villes comme dans les communes de petites tailles. Afin d’entretenir ce rapport de proximité entre conseillers bancaires et usagers, le nouvel établissement en ligne établira les communications par courrier électronique, par chat, par visioconférence, ou par téléphone. Et pour compléter l’ensemble des prestations, la mise en place d’un outil de suivi de son budget est également prévu.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!