La procédure de changement d’établissement bancaire

Au vu des nombreuses offres très avantageuses proposées par les différents établissements bancaires virtuels, vous pourriez être tenté(e) de quitter votre banque traditionnelle pour une banque en ligne. Mais sachez que pour transférer vos comptes, il vous faut suivre plusieurs démarches et vous devez respecter une procédure précise, agir de manière claire et dans l’ordre, pour limiter les frais.
Depuis 2005, il n’est plus obligatoire de donner un motif à son banquier pour clôturer son compte, et cet acte n’est plus payant. Par ailleurs, depuis 2009, la quasi-totalité des établissements bancaires fournissent gratuitement à leurs clients un « Guide de la mobilité bancaire », afin de faciliter leur transfert de compte. Vous trouverez à l’intérieur de ce livret : des informations, des conseils et des modèles de lettres destinées à prévenir les organismes qui vous prélèvent de ce changement de coordonnées bancaires. Procurez-vous ce guide.
Après avoir choisi votre nouvel établissement bancaire, en fonction de vos besoins, ouvrez un compte courant, sans pour autant clôturer l’ancien. Cela se fera dans un second temps, car il peut y avoir des opérations de crédit et de débit en cours. Sachez par ailleurs que certaines banques en ligne proposent de s’occuper elles-mêmes (et gratuitement) de cette démarche de clôture. Vous devez ensuite procéder au transfert de vos différents virements et prélèvements en écrivant aux organismes concernés ou en confiant cette tache fastidieuse à votre banquier.
Ces différentes formalités permettront de rediriger les diverses opérations bancaires mensuelles et récurrentes sur votre nouveau compte. Afin d’en oublier aucune, vous pouvez demander à votre ancien établissement leur récapitulatif (gratuit dans la plupart des cas). Une fois que ces données et vos liquidités seront totalement transférées, vous pourrez clôturer votre ancien compte et détruire tous les moyens de paiement qui y étaient rattachés, cartes de crédit et chéquiers notamment, afin de ne pas faire de chèques en bois par mégarde !
Votre ancienne banque disposera alors de dix jours pour s’exécuter et pour fermer définitivement le compte. Sachez que pour clôturer un compte épargne, la procédure est plus longue et coûte en moyenne 50 € pour un PEA, et au minimum 40 € pour un compte titre. Le transfert des livrets (Livret A, Livret Jeunes…) reste gratuit, mais avant d’en ouvrir un nouveau, vous devez clôturer l’ancien (la procédure est donc inverse à celle du compte courant). Pour les PEL et CEL, la procédure et le coût varient d’une banque à l’autre.
L’UFC « Que choisir » a mis récemment en évidence le manque de respect des banques françaises quant à leurs engagements pris en 2009 sur la mobilité bancaire. Seuls 14 % d’entre elles seraient réglos. La plupart facturent par exemple les transferts d’épargne à des coûts élevés. Globalement, la mobilité bancaire reste faible en France car les titulaires de compte jugent cette opération longue, compliquée et coûteuse… parfois à juste titre.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!