Le chéquier pas près de disparaître en France

Les résultats d’un sondage récent, réalisé par la Banque de France, viennent de révéler que, si l’usage du chéquier tend à disparaître dans l’Union Européenne, il reste courant dans l’hexagone. Et bien que l’utilisation du chèque ait fortement diminué dans notre pays au cours de ces dernières années, les Français restent attachés à ce moyen de paiement traditionnel. Selon la Banque Centrale Européenne, il s’agirait d’une particularité qui nous serait propre.
Nous vous l’annoncions il y a quelques mois, plusieurs banques et plateformes virtuelles réfléchissent actuellement à la mise en place de l’« e-paiement », un nouveau système qui permettrait de régler ses achats sans avoir recours aux supports bancaires traditionnels. L’apparition de ce nouveau mode de paiement dématérialisé, déjà développé au Japon et aux Etats-Unis, remettrait réellement en question l’utilité de la carte bancaire et du chéquier en France. Il signerait la fin des moyens de
règlement classiques pour proposer un système plus moderne aux consommateurs.Mais l’« e-paiement » peinent à émerger dans l’hexagone car les Français se montrent encore frileux. Ils restent en effet méfiants vis-à-vis de ce mode paiement, qui leur semble pas assez sécurisé, et restent attachés à leurs habitudes.
Le chèque tend à disparaître en Europe, c’est un fait, les chiffres le prouvent. Vols de
chéquiers, impayés et manque de modernité ont eu raison de ce mode de paiement, qui existe pourtant depuis des siècles ! Aujourd’hui, même si elle demeure, son utilisation se révèle modérée au Royaume-Uni, en Italie et au Portugal, où il permet de régler entre 5,5 % et 7 % des achats de biens et services seulement. Dans l’Union Européenne, les habitants de Chypre et Malte en maintiennent l’utilisation, mais c’est véritablement la France qui fait figure d’exception dans ce domaine. En effet, dans l’hexagone, 17 % des transactions ont été réglées par chèque en 2011. Si l’usage du chéquier reste important dans notre pays, il est à noter toutefois qu’il a fortement diminué ces dernières années, passant d’un volume de transactions de 3,65 milliards à 2,97 milliards, de 2007 à 2011.
Par ailleurs, si les Français utilisent beaucoup leur chéquier, ils ont également souvent recours à leur carte bancaire pour régler leurs achats. Celles-ci ont en effet permis de régler 41 % des transactions effectuées sur le territoire en 2011, une pratique « normale », puisque la moyenne européenne se situe à 45 %. En revanche, les Français réalisent beaucoup moins de virements que leurs voisins : ce mode de
paiement couvre seulement 36,5 % des transactions dans l’hexagone, contre 52 % en moyenne pour les autres pays d’Europe. Du côté de la monnaie électronique, il semblerait que la France ne soit ni en avance, ni en retard, puisque sa population l’utilise pour 0,3 % de ses transactions, contre 2 % en moyenne pour les pays européens.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!