Le nouveau palmarès des banques en ligne 2013

Nos confrères de « L’internaute Magazine » ont récemment réalisé un classement général des banques virtuelles et des services bancaires en ligne proposés par les banques traditionnelles. D’après les résultats, certains établissements classiques parviendraient encore à bien se démarquer de leurs concurrentes en ligne…
Boursorama Banque arrive, sans grande surprise, en tête de ce palmarès 2013, notamment pour ses services de gestion de compte adéquats et sa relation clientèle, et cela malgré la nécessité d’avoir un minimum de revenus pour pouvoir y souscrire.
La Macif et ses services bancaires « Bleu Anis », lancés débuts 2012, se placent, contre toutes attentes, en deuxième position du classement 2013, grâce à un accès facilité aux services bancaires et des frais de rejet d’opposition intéressants.
ING Direct atterrit à la troisième place, elle qui est plutôt habituée à la première marche du podium, grâce aux frais de gestion de compte et de découvert moins élevés que dans d’autres banques (même si ce n’est pas le cas des frais de rejet de paiement).
La Caisse d’Epargne d’Ile-de-France se positionne en numéro quatre du palmarès parce qu’elle a su, en 2013, faciliter les accès aux services bancaires et bien gérer les données de sa clientèle, malgré des frais de gestion et de virements élevés.
LCL arrive en cinquième position grâce à ses tarifs avantageux des virements occasionnels et permanents, et à sa démarche facilitée pour ouvrir un compte, même si le service relation client ne parvient pas à être toujours accessible et réactif.
Fortuneo perd étonnamment deux places dans ce palmarès, par rapport à 2012, en raison de son « manque d’évolution », même si les frais d’opposition et de découvert y restent intéressants, et l’accès à ses services satisfaisant.
La Banque Postale se positionne à la septième place, car même en sachant bien gérer ses services en ligne et proposer des frais d’opposition réduits, ses cartes bancaires restent coûteuses et ses conseillers bancaires ne sont pas suffisamment interactifs.
Groupama Banque se place en numéro huit, grâce à des frais d’opposition intéressants et des conseillers bancaires à l’écoute et réactifs, et malgré des frais de découvert et de virements qui restent élevés.
Le Crédit Mutuel de Bretagne arrive en neuvième position, avec comme point fort à son actif une bonne gestion de ses services en ligne, mais des lacunes au niveau des tarifs, qui restent élevés pour les cartes bancaires, les virements et les frais de rejet.
Monabanq se positionne à la dixième place car malgré des frais d’opposition peu élevés, elle propose des tarifs coûteux en ce qui concerne la gestion de compte et le rejet de paiement, et ses conseillers semblent peu interactifs avec la clientèle.
Ce nouveau palmarès 2013, établi par « L’internaute Magazine », tend à démontrer les avantages certains des banques en ligne, tout en rappelant que les établissements bancaires traditionnels ne sont pas encore hors-circuit, et qu’il reste de la place sur le marché pour les petits nouveaux…
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!