Le profil type du client de banque en ligne selon Monabanq

26 octobre 2011Pas de commentaire
Le profil type du client de banque en ligne selon Monabanq

A la demande de Monabanq, le Crédoc a récemment réalisé une étude visant à déterminer le profil type d’un client de banque en ligne. Le but étant pour l’établissement virtuel d’adapter sa communication à une cible disposée à ouvrir un compte en ligne. Bien que menée sur un petit échantillon, l’enquête a permis de dessiner un portrait robot assez précis du client type d’un établissement bancaire virtuel.

L’étude réalisée par le Crédoc pour Monabanq, sur un échantillon de 255 de ses clients, a mis en évidence la surreprésentation des catégories socioprofessionnelles supérieures dans la clientèle de la banque en ligne. En effet, 76 % des personnes interrogées auraient un revenu mensuel supérieur ou égal à 1830 € (sachant que la moyenne nationale est de 55 %). Par ailleurs, les personnes appartenant à une catégorie socioprofessionnelle supérieure (CSP + = cadres, professions intellectuelles, artisans-commerçants, chefs d’entreprises…) représenteraient 57 % des clients de Monabanq. Enfin, un quart des comptes ouverts dans la banque en ligne appartiendraient à des personnes cadres ou exerçant une profession intellectuelle supérieure (soit 25 % contre 9 % pour l’ensemble de la population française).

L’étude du Crédoc pour Monabanq révèle globalement que le client type de banque en ligne a un niveau de vie aisé mais reste attentif à ses dépenses. Les avantages tarifaires sont en effet le premier argument avancé, justifiant l’adhésion à une banque en ligne, selon l’enquête. La localisation géographique serait également déterminante (d’après l’étude), puisque plus du quart des clients de banques virtuelles habiteraient à Paris et en Ile-de-France. Le plus gros des troupes se situeraient dans l’ouest et le nord de l’hexagone. Enfin, le client type de banque en ligne serait un homme (la gente masculine représente en effet 62 % de l’échantillon), ayant entre 25 et 34 ans. Rien d’étonnant concernant la tranche d’âges, car elle correspond au moment où les individus deviennent actifs et à une génération qui maîtrise l’informatique et Internet.

L’enquête comporte par ailleurs quelques limites susceptibles de biaiser les résultats. D’une part, elle a été réalisée sur un échantillon plutôt faible, d’autre part il ne s’agit que de clients de Monabanq (et non de toutes les banques en ligne confondues). On peut donc se demander si le panel est réellement représentatif. Les résultats de l’enquête semblent toutefois logiques concernant la catégorie socioprofessionnelle d’appartenance, puisque certaines banques en ligne demandent un minimum de revenu mensuel (au-dessus du SMIC) ou d’épargne pour ouvrir un compte : c’est le cas de Boursorama (1350 € par mois) et de Fortuneo (1500 € par mois). Même si ce n’est pas pareil chez Monabanq, on peut demander si cette idée ne s’est pas inscrite dans l’inconscient populaire et n’en a pas découragé certains à adhérer à une banque en ligne…

Rébecca Lazzerini

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