Les banques en ligne, philanthropes ?

.Au cours de ces derniers mois, les banques en ligne ont multiplié les actions solidaires à destination des personnes défavorisées, en France et dans le monde. A une époque où les établissements bancaires classiques sont décriés pour leur absence de transparence, leurs tarifications ressenties comme excessives, et leur manque d’égard vis-à-vis des consommateurs, il semblerait que les banques en ligne cherchent une nouvelle fois à se démarquer, en donnant d’elles une image positive, à travers des actes altruistes.
C’est ainsi qu’au mois d’octobre dernier, La Banque Postale a mobilisé différentes associations pour lutter contre l’exclusion bancaire, un mal qui touche de plus en plus de personnes, en raison de la crise économique, et qui ajoute de la précarité à des situations déjà difficiles. Afin de mener une action efficace, elle a rassemblé différents organismes caritatifs, parmi lesquels comptent l’ADIE, l’association Crésus, la Croix-Rouge française, les Restos du Coeur, le Secours Catholique, le Secours Populaire et l’Union Nationale des Centres Communaux d’Actions Sociale. La première préoccupation de La Banque Postale sera d’informer les publics en difficultés, de la manière dont fonctionne le système bancaire et de leurs droits. En effet, le manque de connaissances dans ces domaines constituent généralement des facteurs importants de l’exclusion bancaire. Ces actions d’informations seront menées par les associations partenaires de la banque en ligne, qui connaissent bien la population touchée par ce mal. La Banque Postale proposera quant à elle des services adaptés à cette clientèle spécifique. L’objectif, à terme, est de permettre à tous d’avoir un compte bancaire qui fonctionne, aujourd’hui nécessaire pour s’insérer dans la société.
Dans le même registre, la banque en ligne décalée « Tookam », lancée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne en 2011, propose depuis sa création un système qui récompense la fidélité de sa clientèle mais de manière un peu particulière, puisqu’elle encourage l’altruisme ! En effet, parmi les « cadeaux » du catalogue, les titulaires peuvent choisir de faire un don à une association de leur choix. En plus de proposer un concept original, la banque en ligne fait donc preuve de créativité et d’innovation dans le domaine de l’économie solidaire. Et cela fonctionne, puisqu’un peu plus d’un an après son lancement, elle compte presque 3000 clients. Une belle performance pour un établissement bancaire un peu en marge du système. Selon Jean Philippe, Directeur Général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, c’est justement son ton décalé et cette spécificité solidaire qui en font le succès. Sur le même principe, le site « Kam et Léo », lancé la même année que « Tookam » par la même banque, propose des produits d’investissement socialement responsable, basés sur l’intérêt collectif et les coopérations. En octobre denier, le Crédit Agricole a par ailleurs lancé « Pelikam », un site communautaire dédié au financement de projet participatif et solidaire.
Si il faut reconnaître que le succès de « Kam et Léo » est plus mitigé, de par son caractère très spécifique et méconnu, ces différentes initiatives en faveur des populations moins favorisées méritent d’être saluées.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!