Les banques en ligne, plus éthiques ?

Depuis leur arrivée sur le marché, les banques en ligne se sont démarquées de leurs concurrentes classiques par leurs tarifs attractifs et leur grande flexibilité, mais pas seulement. En plus de leurs avantages pratiques et financiers, elles semblent porter des valeurs différentes. A une époque où les institutions bancaires traditionnelles ont perdu la confiance des usagers, les banques en ligne
semblent apparaître comme plus éthiques. Explications…
Comment peut-on confier son argent à une entreprise en laquelle on n’a plus confiance ? Voilà la question que se sont posée les milliers de consommateurs qui ont tourné le dos aux établissements bancaires classiques avant de se diriger vers les banques en ligne. Après les nombreux scandales qui ont éclaboussé le monde de la finance ces dernières années, les usagers sont devenus de plus en plus méfiants vis-à vis des institutions bancaires, qui avaient jadis pignon sur rue. Ils souhaitent
aujourd’hui se tourner vers de jeunes entreprises qui leur promettent des tarifs plus attractifs, davantage de flexibilité, mais également un fonctionnement plus éthique. Dans le rapport établi entre les citoyens et leurs banques, il n’est plus aujourd’hui seulement question de valeurs financières ; les valeurs morales importent aussi. Pour beaucoup, les banques en ligne, totalement dans l’air du temps, apparaissent comme plus éthiques que les établissements bancaires classiques. Mais est-ce une réalité ? Il semblerait que oui. Les banques en ligne se montreraient en effet plus soucieuses du bien-être de leurs employés, de leurs clients et de l’environnement. Sans pour autant dépenser des sommes astronomiques en communication pour le faire savoir.
Depuis leur lancement, les banques en ligne ont placé leur clientèle au centre de leurs préoccupations, en leur proposant des horaires flexibles, des produits et services bancaires simples et avantageux, et surtout une tarification claire et transparente ; avec une seule ligne de conduite : ne pas de léser mais accompagner. Les employés des banques en ligne eux-mêmes sont choyés et les établissements bancaires virtuels veillent à ce que leurs conditions de travail restent agréables. C’est ainsi qu’ING
Direct, première des banques en ligne en France, s’est récemment vu remettre le trophée « Top Employeur 2012 », pour sa capacité à mettre en valeur les compétences de son personnel, à proposer des formations intéressantes, à permettre leurs évolutions de carrière et à assurer une qualité de vie au travail. Enfin, les banques en ligne ont également adopté un comportement moral et respectueux vis-à-vis de
l’environnement, en économisant les énergies (eau, chauffage, électricité) grâce à l’absence d’agences physiques, en limitant les dépenses de papier car tout les écrits sont virtuels (même les relevés de comptes le sont aujourd’hui !), en évitant aux clients de se déplacer (pas de dépenses de carburant, ni d’émissions de gaz…). Les banques traditionnelles n’ont plus qu’à suivre leur exemple…
Rébecca Lazzerini
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