Les banques en ligne rentrent enfin dans les moeurs

20 avril 2013Pas de commentaire
Les banques en ligne rentrent enfin dans les moeurs

Les résultats d’une étude réalisée et publiée récemment par l’institut de sondages CSA et l’Observatoire Orange – Terrafemina mettent en évidence la volonté de plus en plus marquée des Français de se diriger vers les banques en ligne. Ils semblent avoir dépassé leurs peurs, se montrent de moins en moins méfiants et de plus en plus enthousiasmés par les avantages, toujours plus nombreux, proposés par les établissements bancaires virtuels.

Aujourd’hui, 44 % des Français se disent prêts à adhérer à un établissement bancaire 100 % en ligne. C’est en effet ce que révèle une étude récente réalisée conjointement par l’institut de sondages CSA et l’Observatoire Orange – Terrafemina. Pour 69 % d’entre eux, ce sont les tarifs avantageux qui motivent leur décision. Les rémunérations intéressantes des livrets d’épargne, proposés par les banques en ligne,
parviennent par ailleurs à convaincre 40 % des personnes interrogées. En revanche, pour seulement 22 % de l’échantillon, le meilleur suivi des banques virtuelles constitue un argument. Les deux catégories de la population les plus enclines à adhérer aux établissements bancaires virtuels sont d’une part les jeunes actifs, et d’autre part les personnes ayant un niveau d’éducation et de revenus élevés.

En effet, en raison de leur usage quotidien d’Internet et de leur « addiction » aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, les 25-34 ans représentent aujourd’hui l’un des coeurs de cible de la clientèle des banques en ligne. Par ailleurs, 65 % des cadres et des personnes exerçant un profession libérale admettent être prêts à se laisser séduire par une banque en ligne, convaincus qu’elle leur permettra de mieux gérer leur argent. D’une part, parce qu’elle procure plus
d’autonomie, et d’autre part, parce qu’elle met à disposition des outils de gestion de budget gratuits. Les résultats de l’étude révèlent également que 53 % des personnes interrogées estiment que les banques en ligne sont plus disponibles et plus à l’écoute de leurs clients que les établissement bancaires traditionnels.

L’enquête de l’institut de sondages CSA et l’Observatoire Orange – Terrafemina met par ailleurs en évidence la forte adhésion morale des cadres et des personnes exerçant une profession libérale, ainsi que des utilisateurs de smartphone, en ce qui concerne les banques en ligne. Mais d’une manière plus globale, l’étude montre que les mentalités, les usages et la relation des Français avec le média Internet ont beaucoup évolué. En effet, plus d’une personne interrogée sur 10 admet avoir déjà consulté le solde de son compte courant sur une plateforme dédiée, sur le Web, et 82 % de l’échantillon avoue même avoir déjà réalisé un virement bancaire via Internet. Aujourd’hui, rien ne semble plus pouvoir freiner l’ascension des banques en ligne, qui obligent désormais leurs concurrentes traditionnelles à s’adapter au monde 2.0, pour éviter de perdre une partie de leur clientèle…

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »