Les banques en ligne restent incontournables selon Capital

16 juillet 2012Pas de commentaire
Les banques en ligne restent incontournables selon Capital

Dans son numéro de mai 2012, le magazine « Capital » propose un palmarès des banques françaises (établissements classiques et en ligne confondus), réalisé à partir d’un audit récent. Dans son dossier, sept profils types de clients sont passés au crible, et pour chacun, le magazine propose un classement des meilleurs et des pires établissements bancaires. Encore une fois, les banques en ligne se distinguent nettement des autres, en termes de services et de tarifs.

Malgré la crise financière et la dette grecque, l’année 2011 s’est avérée très fructueuse pour les banques traditionnelles et virtuelles, notamment grâce aux services aux particuliers et aux entreprises. C’est en effet ce que révèle le dossier « Spécial Banques » réalisé par le magazine « Capital » dans son numéro de mai 2012. Au vu de l’importante source de revenus qu’ils représentent pour les banques, le magazine a décidé de réaliser un palmarès de celles-ci (classiques et en ligne), visant à informer
les Français des établissements bancaires les plus adaptés à leur profil (celui-ci étant déterminé par leur statut professionnel). Ainsi, « Capital » a tout d’abord listé sept profils types de personnes : le cadre supérieur, le retraité, le cadre, l’étudiant, l’employé, le commerçant et le chef d’entreprise. Pour chacun, le magazine a établi un tiercé des meilleures banques, des plus passables et des pires.

Que ce soit pour le cadre supérieur (cas n° 1), pour le cadre (cas n° 3) ou pour le commerçant (cas n° 6), le tiercé gagnant reste le même : Fortuneo arrive en tête, suivi de Boursorama Banque puis d’ING Direct. Il est ainsi plus avantageux pour ces personnes d’adhérer à l’une de ces banques en ligne, probablement parce qu’elles appartiennent à des catégories socio-professionnels où les revenus sont élevés. L’employé (cas n° 5), quant à lui, devra préférer Boursorama Banque à ING Direct et
Fortuneo, qui arrivent respectivement en deuxième et troisième positions. Le chef d’entreprise (cas n° 7) devra en premier lieu privilégier Fortuneo, puis la Banque Privée Européenne et enfin la NET-Agence. Cette dernière n’est citée qu’une seule fois dans l’ensemble du classement.

Aucune des banques en ligne n’apparaît dans les palmarès de l’étudiant (cas n° 4) et du retraité (cas n° 2), probablement parce qu’il s’agit de publics qui disposent globalement de revenus trop faibles. Mais sur les sept profils proposés, les banques en ligne figurent dans cinq des sept tiercés gagnants. Et le grand vainqueur de ce palmarès est incontestablement la banque Fortuneo, qui arrive en tête de quatre
catégories sur sept. Déjà, en février dernier, elle avait été jugée « banque la moins chère » (pour le profil correspondant aux couples investissant en Bourse) par le journal « Le Monde Argent ». Boursorama Banque, quant à elle, se distingue également, mais à moindre mesure. L’audit révèle globalement que les banques en ligne restent, pour les actifs, plus intéressantes que les banques traditionnelles.

Rébecca Lazzerini.

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