Les banques en ligne s’invitent dans vos mobiles

21 décembre 2010Pas de commentaire
Les banques en ligne s’invitent dans vos mobiles

Les banques en ligne, déjà bien positionnées sur un secteur et un média très porteurs, se lancent dans la « banque sur mobile », pour conquérir de nouveaux clients et augmenter leurs parts de marché. Après Internet, et avec l’avènement des « smartphones », les établissements bancaires virtuels ont décidé d’ajouter une corde à leur arc en intégrant les téléphones portables et tablettes, via les applications pour iPhones et iPads notamment. Une manière pour les banques en ligne d’être présentes sur tous les fronts et de renvoyer une image résolument moderne.

Boursorama Banque a été la première à se positionner sur le marché de la « banque sur mobile » au printemps 2010, en permettant à ses clients de consulter leurs comptes, d’effectuer leurs transactions, leurs virements, de suivre l’actualité économique et financière, et la bourse… depuis leur iPhone. En septembre 2010, c’est au tour de la banque Fortuneo de se lancer dans l’aventure, en proposant à sa clientèle, et aux autres, une application adaptée aux iPhones et iPads, permettant d’accéder directement et en temps réel, à l’actualité boursière et aux dernières informations du marché.

Mais l’application pour iPhone de Fortuneo ne permet pas encore de consulter ses comptes et d’effectuer ses diverses opérations bancaires. En revanche, la banque en ligne met à la disposition de ses clients des applications adaptées à tous les « smartphones » équipés d’un navigateur web, qui permettent à la fois d’accéder à la bourse en ligne et de gérer ses comptes courants, livrets et assurances-vie. Depuis le mois de novembre 2010, l’établissement bancaire virtuel ING Direct permet lui aussi à ses clients nomades de gérer leurs comptes, où qu’ils soient, grâce à son application gratuite pour iPhone et iPad.

A la mi-novembre 2010, Monabanq a lancé sa première application Android « Mon Argent, Epargne, Crédit », alors qu’elle avait déjà mis à la disposition de ses clients une application pour iPhone. Gratuite, elle permet aux utilisateurs de téléphones sous Android de comparer la performance de divers produits d’épargne, de simuler un crédit et de calculer leur capacité d’emprunt, et de suivre la situation de leur compte (solde et dernières opérations), grâce à la fonctionnalité « MonaSync ». Par le biais de cette nouvelle application, Monabanq tente de se démarquer de ses concurrentes en proposant un service innovant.

C’est ce même leitmotiv qui pousse toutes les banques en ligne à développer leurs propres applications pour « smartphones ». Il s’agit d’une nouvelle manière de devancer les banques traditionnelles, en se montrant plus réactives et plus à la pointe des nouvelles technologies qu’elles. Et la tâche leur est aisée car elles sont déjà positionnées sur le Web : elles peuvent donc toucher toutes les personnes qui possèdent un appareil équipé de l’accès à Internet, comme les tablettes de type iPad par exemple. Il ne reste plus aux établissements virtuels d’apprendre à se démarquer entre elles, en innovant comme l’a fait Monabanq.

Rébecca Lazzerini.

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