Les clés du succès d’ING Direct

Avec 835 000 clients à son actif, ING Direct est aujourd’hui la première des banques en ligne en France. C’est également la plus ancienne et la plus étendue, puisqu’elle a été créée en 2000 et développé son concept à l’échelle internationale.
Au cours d’une interview menée par Thomas Blard, président-fondateur de « Décideurs TV », dans l’émission « Les Décideurs de l’innovation », Benoît Legrand, Directeur général de la banque en ligne, est revenu sur l’histoire et le succès d’ING Direct.
Le concept de banque en ligne, lancé par ING Direct dans les années 2000, a rencontré un succès retentissant, à l’échelle nationale et internationale (Royaume-Uni, Allemagne, Etats-Unis, Canada…). L’établissement bancaire virtuel peut se targuer de détenir aujourd’hui une place de leader dans le secteur en France, avec 835 000 clients à son actif, et toujours plus de comptes ouverts chaque année (entre 60 000 et 70 000 nouvelles ouvertures par an environ). Des clients âgés de 50 ans en moyenne, qui ont fait le choix d’ING Direct comme seconde banque, et qui apprécient de pouvoir gérer eux-mêmes leur argent depuis leur domicile et à moindres coûts. En effet, comme l’a affirmé Benoît Legrand, au cours de l’interview donnée par Thomas Blard, 80 % des clients ING Direct n’ont payé que 5 € de frais bancaires en 2011. Même si la volonté de proposer des prix attractifs reste importante, le souci de transparence est également un élément primordial pour la banque en ligne, à une époque où le secteur bancaire souffre d’un manque de confiance de la part des consommateurs, en raison de son opacité et des scandales financiers qui ont éclaté ces dernières années.
Si durant ses premières années d’existence, ING Direct a acquis une forte notoriété et rencontré le succès commercial grâce à son concept révolutionnaire et ses offres d’épargne avantageuses, aujourd’hui les enjeux sont bien différents. En effet, la plupart des établissements bancaires traditionnels proposant désormais leurs services en ligne, les banques virtuelles doivent donc à présent se démarquer autrement, en innovant notamment. ING Direct s’est ainsi tournée avec succès vers les nouvelles technologies et les moyens de communication modernes : applications pour smartphones, pour tablettes numériques et insertion dans les réseaux sociaux (à noter : elle compte 35 000 fans sur Facebook). La création d’un « Café Orange » à Paris, une agence où conseils bancaires riment avec détente, a permis en outre à ING Direct d’entretenir un lien de proximité rassurant et chaleureux avec sa clientèle (elle s’apprête d’ailleurs à ouvrir un deuxième établissement de ce type dans la capitale).
Innovation, tarifs avantageux, transparence, accessibilité, simplicité, rapidité, sécurité et liberté sont aujourd’hui les maîtres mots et les points forts qui régissent le succès d’ING Direct.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!