Les consommateurs veulent la mobilité bancaire

L’Union Fédérale des Consommateurs (UFC) demande la portabilité des numéros de comptes bancaires.
Au mois de février 2012, l’UFC soulevait un élément de discorde entre les banques et les consommateurs. L’enquête de l’association de consommateurs sur la mobilité bancaire, révèle un parcours semé d’embûches lorsqu’il s’agit de changer d’établissement bancaire. La mauvaise volonté évidente des banques est ainsi dénoncée par l’UFC qui prône la portabilité des numéros de compte.
Depuis l’arrivée des banques en ligne, les consommateurs sont de plus en plus tentés de changer de banque pour profiter des tarifs très concurrentiels et des services innovants de ces établissements bancaires. Or, il apparaît que les banques s’emploient à rendre difficile, voir impossible le changement d’établissement. Dès 2008, l’État avait déjà demandé aux banques de proposer un service facilitant le transfert d’une banque à une autre. Ce service d’aide à la mobilité bancaire devait lever certains barrages. Ainsi, il était prévu que les formalités de changement de banque devaient être à la charge des établissement bancaires : la nouvelle banque étant chargée facultativement de prévoir les transferts des prélèvements et virements, et l’ancienne banque devait avertir son client en cas de présentation de chèque sur le compte clos. Or, l’enquête de l’UFC révèle l’existence de plusieurs freins à la mobilité bancaire.
D’après son étude, 40% des personnes interrogées ont rencontré des problèmes lors de leur changement de banque. Parmi les nombreuses difficultés, l’UFC retient : le décalage récurrent lors des transferts de virements ou de prélèvement, des chèques qui passent sur l’ancien compte bancaire, et des erreurs manifestes sur le nouveau compte.
Finalement, les usagers des banques avouent être découragés par la lourdeur de la procédure et par les conséquences négatives qu’elle implique. Suite à cette enquête, l’association de consommateurs UFC demande l’instauration de la portabilité des numéros de comptes bancaires, telle qu’elle existe pour un changement d’opérateur de téléphonie. Ainsi, en attachant définitivement un numéro de compte au nom d’un client, les difficultés rencontrées disparaîtraient. Aussi, l’UFC affirme que 61% des usagers de banques seraient d’accord pour instaurer la portabilité bancaire.
Pour donner plus de poids à son combat, l’UFC a voulu impliquer la Commission Européenne, afin qu’elle prenne une position en faveur des intérêts de plusieurs millions de personnes et d’une mise en place d’une véritable concurrence bancaire. D’ici là, les usagers qui veulent engager aujourd’hui, un changement de banque sont avertis et doivent faire preuve d’une grande vigilance dans le suivi de cette procédure.
S B
Laissez un commentaire!