Les jeunes : un marché potentiel fort pour les banques en ligne

La quasi majorité des nouveaux clients qui ouvrent un compte en banque sont aujourd’hui âgés de moins de 28 ans. Cette tranche de la population, qui représente environ le tiers des Français, constitue donc un marché potentiel très intéressant pour les banques en ligne, en plein développement, mais aussi pour les établissements bancaires traditionnels déjà bien installés.
Avec les jeunes, les banques peuvent miser sur l’avenir. Si cette clientèle est peu rentable les premières années, à l’âge adulte, ces « anciens jeunes » désormais actifs, deviennent des consommateurs à part entière et permettent de faire des marges non négligeables. Bien consciente de ce potentiel, la Caisse d’Epargne se serait fixé comme objectif d’attirer 300 000 nouveaux clients jeunes d’ici à 2012 (source : magazine « Les Echos »). Mais dans les ¾ des cas, les jeunes ouvrent un compte dans l’établissement où leurs parents en possèdent déjà un. Pour mettre fin à ce déterminisme, les banques traditionnelles n’hésitent pas à avoir recours à des stratagèmes commerciaux pour attirer cette jeune clientèle pleine de potentielle, en proposant notamment la gratuité de la carte bancaire / de retrait, et des prêts à taux avantageux pour les étudiants.
Mais après avoir attiré un jeune, il faut aussi savoir le retenir jusqu’à ce qu’il devienne financièrement intéressant, sinon l’opération ne s’avèrera pas rentable. L’arrivée des banques en ligne sur le marché pourrait quelque peu modifier la manière de procéder des banques traditionnelles et faire changer les comportements des jeunes générations vis-à-vis de leur compte bancaire. Les jeunes âgés de moins de 25 ans maîtrisent parfaitement Internet et sont attirés par les nouvelles technologies. Les banques en ligne ont donc tout pour séduire cette population car elles sont en phase avec ses goûts et ses habitudes. Elles se situent par ailleurs sur leur canal de communication privilégié : le web.
D’une manière générale, les établissements bancaires doivent être au plus près de leurs clients potentiels si elles veulent parvenir à les conquérir. Or, à l’heure actuelle, les jeunes passent beaucoup de temps sur Internet et c’est tout naturellement qu’ils se tourneront vers les banques en ligne si celles-ci sont cohérentes dans leurs offres. Ce qui n’est pas encore réellement le cas. Elles proposent leurs services à une portion d’individus financièrement indépendants mais pas toujours familiarisés avec l’outil informatique et le web. A contrario, en imposant des minimums de revenus assez élevés pour l’ouverture de comptes courants, certaines banques en ligne (Boursorama et Fortuneo notamment) font barrage aux lycéens, aux étudiants et aux jeunes actifs…
Par bien des aspects, les jeunes représentent un segment stratégique fort pour les banques en ligne. Elles doivent en prendre conscience et proposer des offres adaptées à cette population si elles veulent pouvoir poursuivre leur progression. Dans le cas contraire, elles se feront doubler par les banques traditionnelles, qui n’ont pas tardé à proposer plusieurs services en ligne à leurs jeunes clients ces dernières années.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!