L’Observatoire « Les Français et l’argent » d’ING Direct

2 août 2012Pas de commentaire
L’Observatoire « Les Français et l’argent » d’ING Direct

A la demande d’ING Direct, l’institut TNS Sofres a mené deux études (la première quantitative et la seconde qualitative sous forme de blogs), sur le thème « les Français et l’argent ». Réalisées en ligne, du 29 mars au 2 avril 2012, auprès de 2025 individus âgés de 18 ans et plus (représentatifs de la population française), elles avaient pour but de connaître l’impact de cette relation sur la consommation, les rapports sociaux et les attentes des Français vis-à-vis de leurs banques, en cette période de crise qui dure.

« La démarche de l’Observatoire ING Direct s’inscrit dans notre volonté de mettre les consommateurs au coeur. Nous souhaitons avec l’Observatoire ING Direct […]
proposer un regard « sociétal » sur les questions économiques et financières inscrites dans le quotidien des Français », explique Benoît Legrand, Directeur Général d’ING Direct France. Les deux études menées par l’institut TNS Sofres avaient ainsi pour but de permettre à la banque en ligne de mieux cerner les besoins de sa clientèle (actuelle et potentielle), afin de lui proposer un meilleur accompagnement et des services plus attractifs et performants. Les études devaient en premier lieu révéler la nature des
préoccupations des Français, tant sur le plan financier que sur le plan personnel, ces deux notions étant étroitement liées. Les résultats révèlent que 81 % des Français se recentrent sur leur entourage familial proche, et de ce fait, consacrent leur temps et leur argent à rendre leur quotidien plus confortable. En effet, 2/3 d’entre eux souhaitent embellir leur intérieur ou renouveler leur équipement de la maison. Par ailleurs, 61 % admettent préférer avoir plus d’argent que plus de temps, car avec plus
de revenus, 66 % affirment qu’ils amélioreraient leur quotidien. Seuls 35 % des Français épargneraient si ils avaient de l’argent en plus.

Mais selon les révélations de ces deux études, l’argent serait encore un sujet tabou. En effet, 83 % des personnes interrogées estiment qu’il s’agit d’un thème que l’on n’aborde pas avec aisance, notamment en ce qui concerne l’épargne. Ainsi, 64 % des Français considèrent qu’il n’est pas facile de parler de l’argent que l’on met de côté. Un individu sur cinq aurait même encore plus de difficultés à aborder ce sujet depuis le début de la crise. Paradoxalement, les Français considèrent l’épargne comme une
« valeur sûre » : en effet, selon les résultats de l’enquête, 95 % des personnes épargnent pour se protéger et pour protéger leurs proches, 90 % pour réaliser des projets concrets et 84 % pour se sentir responsable. Si l’épargne reste un sujet tabou,les dépenses, elles, le sont beaucoup moins, puisque 86 % des Français n’hésitent pas à parler de leurs dépenses courantes, 79 % de leur loyer et du montant de leur prêt immobilier, 66 % de leurs mensualités de crédits et 62 % de leur salaire… Les études
révèlent également que les banques ne parviennent pas à accompagner correctement les Français. En effet, 38 % d’entre eux estiment qu’elles sont un passage obligé, mais seuls 22 % qu’elles sont une solution. Enfin, 87 % souhaiteraient plus de clarté sur leurs tarifs et 75 % sont demandeurs de plus d’informations pour gérer leur argent au quotidien. Autant dire que les banques, en ligne et traditionnelles, ont encore du chemin à faire avant de retrouver la confiance et l’estime des Français…

Rébecca Lazzerini.

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