Bientôt une nouvelle banque en ligne pour les 13-25 ans

Le marché très porteur des banques en ligne est actuellement en pleine expansion. Il existe encore peu d’entreprises sur ce secteur, qui offre pourtant des perspectives économiques intéressantes. Fun Radio et le Crédit Mutuel Arkéa l’ont bien compris et sont sur ce point sur la même longueur d’onde ! Ils ont décidé de s’associer pour lancer conjointement la première banque 100 % en ligne réservée exclusivement aux 13-25 ans.
L’idée est judicieuse car elle s’inscrit parfaitement dans l’air du temps, sur un marché qui n’est pas encore saturé, et qu’elle cible un public très précis à fort potentiel commercial. Mais cette idée n’est encore qu’à l’état de projet. C’est le groupe RTL, propriétaire de Fun Radio, qui, voulant se diversifier dans les produits financiers, a pensé au concept début 2010. Le Crédit Mutuel Arkéa, qui a été séduit par cette idée inédite et très prometteuse, s’est associé à la radio pour lancer la première banque en ligne destinée exclusivement aux 13-25 ans.
Deux types d’offres seront proposées aux jeunes : une pour les clients mineurs (de 13 à 17 ans) et une pour les clients majeurs (de 18 à 25 ans), car les modalités légales et leurs besoins différent selon leur âge. Les 13-17 ans disposeront d’un portemonnaie électronique intitulé « Pay2you », un système similaire à celui de Paypal, qui permettra de faire des virements à des tiers et de payer des achats en ligne. Même si ces jeunes mineurs pourront disposer d’une carte de retrait, il leur sera interdit d’être à découvert.
En réalité, cette offre existait déjà au Crédit Mutuel Arkéa. Bien-entendu, les parents doivent gérer et alimenter le compte de leur progéniture. Lorsque le client est majeur, ou qu’il le devient, l’offre est légèrement modifiée. Tout se passe réellement en ligne, et même si le concept n’est pas encore bien défini, on sait que la plupart des services auront pour but de faciliter aux jeunes la gestion de leur compte : alertes sur leur solde, émission et envoi de chèques par le biais d’Internet…
Le rôle de Fun Radio sera de promouvoir cette nouvelle offre auprès de son public cible et de fidéliser ses adhérents, grâce à des opérations évènementielles : visite des coulisses de la station, participation à des émissions, accès VIP, jeux concours, places de concerts gratuites, avant-premières… La célèbre radio proposera également une galerie marchande dynamique en utilisant les réseaux communautaires, et fera part de ses « bons plans » à ses jeunes auditeurs, en rapport avec cette nouvelle banque bien-entendu !
C’est une bonne nouvelle pour les jeunes, qui restent les plus à l’aise avec le media Internet et sont les plus nombreux à l’utiliser, mais qui jusque là ne pouvaient pas adhérer à une banque en ligne, en raison des revenus minimum imposés (par Fortuneo et Boursorama notamment). Aucun crédit renouvelable ou produits d’épargne ne seront proposés aux jeunes clients, seulement des assurances (scooter, mobile…). La banque 100 % en ligne réservée aux 13-25 ans n’a pas encore de nom, mais sera lancée dans le courant du premier semestre 2011.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!