Nouvelle campagne et nouvelle image pour ING Direct

26 janvier 2013Pas de commentaire
Nouvelle campagne et nouvelle image pour ING Direct

Au mois de janvier, les téléspectateurs ont pu découvrir la nouvelle campagne publicitaire d’ING Direct. La banque en ligne au célèbre logo orange diffuse en effet quatre nouveaux spots télévisés, depuis le début de l’année 2013, où elle affiche clairement ses nouvelles convictions et réaffirme ses valeurs. L’enseigne bancaire virtuelle repositionne ainsi sa stratégie et montre à tous qu’elle peut résolument répondre aux attentes actuelles des consommateurs.

Simplicité, clarté et performance. Voilà ce qu’ING Direct propose à sa clientèle actuelle et aux consommateurs potentiellement intéressés par ses services. Son message, la banque en ligne le délivre à travers quatre nouveaux films publicitaires, dont la réalisation marque une véritable rupture avec ses campagnes de communication précédentes. Si elle a longtemps misé sur une promotion décalée, elle
connaît, aujourd’hui plus que jamais, l’importance de montrer une image sérieuse et fiable, dans un contexte économique qui est loin de s’arranger. Avec un slogan clair « Améliorons la banque », elle affiche clairement ses intentions, qui se trouvent être également au coeur des préoccupations des ménages à l’heure actuelle. Les banques traditionnelles souffrent en effet d’une mauvaise image auprès des consommateurs, ce qui ne semble pas être le cas des établissements bancaires virtuels.

Chacun des trois films publicitaires, réalisés et diffusés par ING Direct, tente de répondre aux craintes potentielles des détenteurs de comptes et de leur apporter des solutions. Ainsi, le spot « vide-grenier » met en avant l’utilité et la simplicité du fonctionnement de la banque en ligne ; celui sur le « chat » souligne la transparence des offres proposées par l’établissement bancaire virtuel ; et enfin, le spot « Emma » détaille les produits et services disponibles chez ING Direct. Des films publicitaires qui mettent en avant les points forts de la banque en ligne, à savoir notamment l’épargne, qui s’y révèle très intéressante, et la facilité de gestion des compte depuis n’importe quel terminal. Enfin, un quatrième spot publicitaire vient conforter les trois autres, en montrant à quel point ING Direct à rendu, pour les consommateurs, la banque plus simple au quotidien.

Le dernier spot apparaît comme une métaphore sur les établissements bancaires classiques, qui continuent à fonctionner aujourd’hui comme il y a trente ans (référence aux années 1980 dans le film publicitaire). Une politique qui a d’ailleurs entraîné les difficultés que l’on connaît. ING Direct veut donc renvoyer une image de modernité,de clarté et de performance. Des qualités qui n’étaient pas forcément perceptibles par les consommateurs, dans ses précédentes campagnes télévisées. On comprend donc
pourquoi la banque en ligne a décidé de repositionner sa communication en ce début d’année 2013. Peut-être une période plus propice au changement de banque ? Les consommateurs ont peut-être pris la résolution de faire des économies en arrêtant de payer trop cher pour des services bancaires…

Rébecca Lazzerini.

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