Nouvelle progression pour les banques en ligne en 2012

25 novembre 2012Pas de commentaire
Nouvelle progression pour les banques en ligne en 2012

Dès leur lancement, les banques en ligne ont su rapidement se démarquer de leurs concurrentes traditionnelles, en proposant des tarifs très attractifs. Puis en quelques années, elles sont également parvenues à faire évoluer leur offre, leur image et à faire tomber le plus gros frein les concernant, à savoir : la crainte, de la part des consommateurs, d’un manque de proximité et de réactivité, en raison d’une organisation à distance. Plus récemment encore, elles se sont montrées capables d’être plus créatives, plus innovantes et plus dynamiques que les banques classiques, avec la mise en place d’outils de suivi de budget,gratuitement à la disposition des usagers, et avec des offres de crédits à taux très
bas… Des efforts qui ont payé, puisqu’en cette fin d’année 2012, elles affichent encore une très forte progression.

Trois millions. Il s’agit du nombre de Français qui détiennent aujourd’hui un compte dans une banque en ligne. A titre de comparaison, en 2010, un peu plus de deux millions d’individus avaient adhéré à ces nouveaux établissements bancaires virtuels, ce qui représentait, à l’époque, 2 % du marché de la banque de détail. A présent, un seul constat s’impose : les banques en ligne progressent indéniablement, de façon rapide et constante. Aujourd’hui, elles n’appuient plus seulement leur succès et ne centre plus uniquement leur stratégie sur des tarifs avantageux, elles proposent également une gamme complète de services bancaires et financiers, elles innovent constamment et elles soignent particulièrement la relation client. Rappelons quand même qu’à leurs débuts, elles se contentaient de proposer des produits d’épargne et quelques contrats d’assurance-vie. Aujourd’hui, elles savent tout faire : compte
courant, assurances diverses, prêt à la consommation, crédit immobilier, et bien-sûr épargne et assurance-vie… Non contentes d’avoir élargi leurs gamme d’offres, elles continuent aussi de proposer des prix réellement attractifs.

Contrairement à la plupart des banques classiques, les établissements bancaires en ligne offrent toute une série de produits et services bancaires, ou proposent des packs tous compris (comme Monabanq). On pense bien sûr à la carte bancaire totalement gratuite chez la plupart d’entre eux, qui est quand même l’exemple le plus manifeste (mais également la gratuité des virements, des consultations de comptes…). Les banques en ligne lancent par ailleurs de nombreuses offres promotionnelles tous les mois, sur les livrets épargnes notamment. Mais il est un domaine dans lequel elles sont devenues imbattables : celui de l’innovation. Elles ont été les premières et elles sont aujourd’hui presque les seules à proposer des outils numériques complexes de suivi de budget, des applications pour iPhone, iPad et tablettes, permettant ainsi gratuitement à leurs clientèles de gérer au mieux leur argent. Même si aujourd’hui, les
banques classiques s’y mettent et s’alignent de plus en plus vite sur les offres de leurs concurrentes en ligne, il semblerait qu’elles aient toujours un temps de retard.

Gageons qu’en 2014, les banques en ligne auront atteint les 5 millions d’usagers…

Rébecca Lazzerini.

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