Palmarès 2012 des « Investor Awards » de Boursorama

Boursorama et Morningstar ont organisé conjointement une vaste enquête (réalisée par l’Institut de sondage OpinionWay en mai 2012) visant à déterminer quelles sont les sociétés cotées et les sociétés de gestion préférées des investisseurs (particuliers et professionnels). Parmi les 40 sociétés du CAC et les 40 sociétés de gestion (françaises et internationales) présentant les plus grosses capitalisations
fin 2011, les investisseurs particuliers et professionnels ont pu élire celles qui avaient répondu le mieux à leurs attentes (plus de 40 000 votes ont été enregistrés). Le palmarès des « Investor Awards » était révélé le 21 juin 2012.
« Avec les Investor Awards Boursorama joue son rôle de plateforme d’échange (d’information, de produits financiers) transparente et interactive. Les Investor Awards permettent aux sociétés cotées et aux société de gestion de se soumettre au jugement des investisseurs particuliers et professionnels, c’est un événement unique qui réunit l’ensemble de la communauté financière », a expliqué Inès Mercereau,
Président Directeur-Général de Boursorama, aux « Investor Awards » lors de la remise des récompenses. Parmi les entreprises côtés, « Air Liquide », « Lafarge » et « Essilor » ont ainsi remporté le Grand Prix. Parmi les entreprises de gestion, « Carmignac », « M& G » et « Oddo AM » ont obtenu la même récompense. Le prix de la communication est revenu à « Michelin » et « Alliance GI », celui du coup de
coeur à « Total » et « BNP-Paribas IP », celui de l’innovation à « Safran » et « Lyxor »,celui de la performance à « LVMH » et « Aberdeen », celui du développement durable à « Suez Environnement » et « Pictet », et enfin celui du Management à « Danone » et « Rothschild & Cie ».
Les résultats de l’enquête ont révélé que la notoriété d’une entreprise était le critère d’appréciation principal pour les sociétés cotées (4,11/5) et les sociétés de gestion (3,75/5), du côtés des investisseurs particuliers comme du côtés des investisseurs professionnels. Tous ont semblé très attachés à la capacité d’une société (cotée ou de gestion) d’avoir une position forte dans son environnement concurrentiel, puisque le fait d’être « leader » sur son marché était le deuxième critère. Le critère de la santé financière arrivait en troisième position. Les notions de proximité pour les
investisseurs particuliers et de communication en temps de crise pour les investisseurs professionnels, importaient également beaucoup. En conclusion, les investisseurs semblent ainsi considérer que la notoriété de l’entreprise dans laquelle ils vont investir est primordiale, ils font par ailleurs confiance au meilleur communiquant.
« […] Dans la conjoncture actuelle où les exigences vis-à-vis des placements sont fortes, les investisseurs ont besoin de repères et de références. Avec les Investor Awards nous donnons de la visibilité aux meilleures sociétés cotées et sociétés de gestion », conclut Jean-François Bay, Directeur Général de Morningstar France. (Morningstar, fournisseur d’analyses d’investissement indépendantes opérant dans 22 pays et sur quatre continents, offre une palette de produits et de services destinés aux
investisseurs particuliers, aux conseillers financiers et aux investisseurs institutionnels).
Rébecca Lazzerini.
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