Polémique : des cartes bancaires toujours plus chères

Une étude réalisée récemment par le site Choisirmabanque met en évidence l’augmentation progressive du prix des cartes bancaires, par la majorité des banques, au cours de ces trois dernières années. Mais le rapport souligne également l’effort de certains établissements bancaires pour maintenir leurs tarifs. Encore une fois, les banques en ligne se démarquent, alors que leursconcurrentes traditionnelles restent au coeur des critiques.
Le coût de la vie augmente, et avec lui, le coût des moyens de paiement aussi ! C’est en effet ce que vient de révéler une enquête récente, menée par le site Internet Choisirmabanque. Une augmentation progressive, mais continue depuis trois ans,du prix de la carte bancaire Visa Internationale, aurait été constatée par la plateforme spécialisée. Il semblerait en effet, selon l’étude, qu’entre 2009 et 2012, cette pratique ait été généralisée, dans plus de la moitié des établissements bancaires (classiques), et
que la hausse ait été souvent supérieure au niveau de l’inflation, pour la carte Visa internationale à débit immédiat notamment. Plutôt inquiétant quand on pense qu’il s’agit du type de carte bancaire le plus utilisé par les Français. Si l’étude fait état d’une hausse moyenne de 6 % (tous établissements bancaires confondus), dans certaines banques, l’augmentation aurait été très supérieure à 20 % ! LCL et le Crédit Agricole Picardie illustrent bien cette nouvelle tendance, avec des augmentations respectives de 28 % et de 20,4 % du prix de leur carte bancaire Visa Internationale (hors forfaits
groupés de services).
Une question se pose donc : les banques sont-elles encore en train de réaliser d’importants bénéfices au mépris des consommateurs ? Fort heureusement, tous les établissements bancaires ne sont pas dans cette démarche. Certaines oeuvrent, au contraire, à maintenir ou à améliorer le pouvoir d’achat de leurs clients, en pratiquant des tarifs plus bas et des baisses. Parmi elles, la Banque Populaire Atlantique et le Crédit Agricole Lorraine font figure de bonnes élèves, avec des baisses respectives de 6 % et de 3,42 % du prix de leur carte bancaire. Bien que les banques aient aujourd’hui l’obligation de proposer une tarification transparente (depuis le rapport Pauget-Constans initié par Christine Lagarde en 2010), il semblerait que ce type d’étude soit encore nécessaire pour ouvrir les yeux des consommateurs. Du côté des banques en ligne, on se démarque encore de façon positive : les cartes bancaires sont généralement gratuites à vie, comme c’est le cas chez Fortuneo, Boursorama ou encore ING Direct, ou sont incluses dans un forfait à petit prix, comme c’est le cas chez Monabanq avec le compte « Tout illimité, Tout compris ».
Rébecca Lazzerini.
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