Faire rimer « banques en ligne » avec sécurité

6 octobre 2010Pas de commentaire
Faire rimer « banques en ligne » avec sécurité

En février dernier, une étude réalisée par l’Institut BVA pour ING Direct révélait que plus de la moitié des Français estimaient que les banques en ligne étaient moins sécurisées que les établissements bancaires traditionnels.

Aujourd’hui plus que jamais, Internet apparaît comme un espace public virtuel nébuleux, où données personnelles et vie privée ne sont pas protégées. Cette idée préconçue du Web, plus ou moins fondée, contribue à renvoyer une image négative des banques en ligne et à en freiner l’adhésion d’un grand nombre de consommateurs.

Ainsi, les banques virtuelles, et les établissements traditionnels qui proposent des services bancaires en ligne, tentent chaque jour de convaincre le public de la sécurité des transactions effectuées sur Internet, par le biais d’innovations et de communication massive. Fortuneo précisait d’ailleurs dans un communiqué publié sur son site en juin dernier, que son système d’authentification venait d’être renforcé. En effet, la banque en ligne propose désormais à ses clients un service avec validation d’un code de sécurité unique, envoyé par SMS ou par serveur local, lorsqu’une opération en ligne est réalisée.

Aucun système sur Internet n’est inviolable, on le sait, une poignée de hackers dans le monde est potentiellement capable d’infiltrer les fichiers de n’importe quel site sécurisé… Mais en réalité, la majeure partie des tracas sur Internet sont plus souvent engendrés par le manque de vigilance des internautes, que par des surdoués de l’informatique ou des groupuscules de «geeks», qui cherchent à défier les gouvernements et devenir milliardaires… Les fraudes et les arnaques existent certes, mais il est possible de les éviter en étant plus précautionneux. Les banques en ligne, le e-commerce et les paiements sur Internet représentent l’avenir. Il ne faut donc pas être réfractaire à la modernité, juste prudent.

Même si le risque zéro n’existe pas, en prenant certaines précautions, il est possible de jouir des services d’une banque en ligne, tout en évitant les désagréments bancaires. Tout d’abord, il reste préférable de réaliser ses opérations et vérifications bancaires depuis son ordinateur personnel, afin d’éviter que l’individu qui passe derrière (dans un cybercafé par exemple) puisse accéder à ses données privées. Il est par ailleurs conseillé d’équiper son ordinateur d’anti-virus, d’anti-spam, d’anti-spyware et de pare-feu, pour empêcher des internautes malveillants d’y pénétrer à son insu.

Un identifiant et un mot de passe, fournis par la banque, permettent de se connecter sur son compte bancaire en ligne. Tout comme un numéro de carte bancaire, ils doivent rester secrets et être changés régulièrement. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de cliquer sur déconnexion après chaque visite sur le site de sa banque. Pour éviter les logiciels espions ou pirates, il convient de ne pas répondre aux mails évoquant les coordonnées bancaires, surtout si il s’agit de spam. Enfin, pour tout règlement de commande en ligne, il faut s’assurer que le nom du site commence par «https» (qui signifie site sécurisé) et non «http».

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »