Souscrire à un prêt à la consommation 100% en ligne

1 septembre 2011Pas de commentaire
Souscrire à un prêt à la consommation 100% en ligne

La loi relative à l’économie numérique, datant de 2004 et consolidée en 2011, permet désormais aux internautes de réaliser toutes les démarches nécessaires pour obtenir un prêt à la consommation, entièrement en ligne. Il est donc aujourd’hui possible de souscrire à un crédit conso, sans avoir à quitter son domicile. Pour cela, quelques scans et quelques clics suffisent… Les établissements financiers en ligne gagnent du terrain.

Les banques traditionnelles n’ont plus le monopole des offres de crédits depuis bien longtemps. Mais aujourd’hui, elles risquent de perdre de nouvelles parts de marché, au profit des établissements financiers virtuels, qui accordent avec beaucoup de facilité des crédits 100 % en ligne. En effet, grâce aux modifications récentes apportées à la Loi relative à l’économie numérique, il est désormais possible de souscrire à un prêt à la consommation entièrement en ligne. Cela simplifie les démarches et représente un réel gain de temps. Ainsi, il n’est plus nécessaire de se déplacer plusieurs fois à sa banque et de discuter longuement avec son conseiller pour obtenir un crédit. Les consommateurs devraient donc peu à peu bouder leurs banques traditionnelles pour se tourner vers les établissements financiers en ligne.

Le prêt 100 % en ligne est désormais possible pour plusieurs raisons : la signature numérique, ainsi que les paraphes numériques, sont aujourd’hui légalement acceptés. De même, les pièces justificatives (carte d’identité, bulletins de salaires…) peuvent être scannées et envoyées en dossier PDF à l’établissement financier virtuel. Les internautes qui souhaitent souscrire à un prêt en ligne reçoivent un accord de principe et voient leur dossier traité plus rapidement que dans une banque traditionnelle. De même, les fonds sont versés beaucoup plus promptement que dans établissement physique classique, ce qui a tendance à séduire les plus pressés, soit une grande partie de la population… Les établissements financiers savent également faire rimer simplicité avec sécurité (en garantissant la confidentialité des échanges, l’archivage des données, et en s’assurant de l’identité des demandeurs…).

En plus de faciliter et d’accélérer les démarches pour l’obtention d’un prêt, les établissements financiers en ligne proposent généralement des taux plus avantageux que les banques traditionnelles concurrentes… Mais cela est-il toujours bénéfique aux consommateurs ? Tant de simplicité pour obtenir un crédit peut encourager les internautes aux achats compulsifs et contribuer à endetter davantage certains ménages en difficulté. Fort heureusement, la nouvelle règlementation qui régit les prêts 100 % en ligne ne concerne dans l’immédiat que le crédit à la consommation. Le prêt immobilier ne peut pas encore être dématérialisé, en raison de l’obligation légale de présenter les originaux de certains documents administratifs. Mais cela pourrait peut être changer dans une avenir proche.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »