Un deuxième trimestre 2012 en double teinte pour Boursorama

21 août 2012Pas de commentaire
Un deuxième trimestre 2012 en double teinte pour Boursorama

Comme chaque trimestre, Boursorama vient de publier le bilan de ses activités pour la période d’avril à juin 2012. La banque en ligne, qui souhaite par cette démarche régulière rester transparente vis-à-vis de sa clientèle, révèle des résultats plutôt mitigés. Toutefois, l’activité bancaire pure de l’établissement en ligne semble poursuivre son développement.

« Le deuxième trimestre 2012 a été marqué par des marchés en fort repli qui ont conduit les investisseurs particuliers à adopter un comportement attentiste. Notre activité de banque en ligne a bénéficié d’initiatives favorisant la mobilité des clients et a poursuivi son développement avec désormais plus de 400 000 clients en France », a déclaré Inès Mercereau, Président Directeur Général de Boursorama. Au deuxième trimestre 2012, Boursorama a affiché une belle performance opérationnelle pour la banque au quotidien : ainsi, 14 531 nouveaux comptes courants ont été ouverts en
France, ainsi que 11 200 nouveaux comptes d’épargne bancaire. Par ailleurs, la banque a assisté à une croissance dynamique des dépôts, avec une progression de 19 % à 714 millions d’euros sur les comptes courants et une augmentation de 20 % à 1,9 milliard d’euros sur les comptes d’épargne bancaire (CSL, LDD, Livret A…). Enfin,
l’encours moyen par compte courant à la fin juin 2012 s’établissait à 2 000€, ce qui illustre la poursuite du recrutement d’une clientèle de qualité. Aujourd’hui, Boursorama compte plus de 400 000 clients en France.

Au cours du deuxième trimestre 2012, Boursorama a enregistré une accélération de la production de crédits immobiliers, à 105 millions d’euros en croissance de 55 %, une véritable performance compte tenu de l’état actuel du marché (dont la production est en retrait de 42 % sur la même période). « L’augmentation de la production de crédits
est liée à une politique tarifaire compétitive et à l’adaptation des processus à une volumétrie plus importante », a estimé la banque en ligne. Les encours de crédits ont ainsi progressé de 6 % à 1,6 milliard d’euros. Le crédit immobilier semble donc être aujourd’hui un produit bien installé dans l’offre bancaire en ligne de Boursorama.
Durant la même période, la collecte nette en Assurance Vie s’est maintenue : elle a été positive de 18 millions d’euros, malgré un marché en décollecte. L’encours total a ainsi augmenté de 2 % à 2,5 milliards d’euros (dont 22 % en UC). Les encours d’OPCVM sont restés stables à 759 millions d’euros.

Enfin, durant le deuxième trimestre 2012, Boursorama a également étoffé ses services, en développant le mobile-banking. La banque en ligne a tout d’abord lancé une application dédiée aux tablettes, disponible sur iPad, Android Tab et bientôt Surface (la tablette développée par Microsoft prochainement commercialisée), offrant ainsi un accès facilité aux trois univers de Boursorama : le portail d’information, la banque et la bourse. Celle-ci s’est d’ailleurs classée n°1 des applications financières sur l’Appel Store France. Boursorama a également mis en place de nouvelles alertes gratuites pour les clients et lié un partenariat avec The Phone House, leader de la distribution.
Rébecca Lazzerini.

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