Une évolution inévitable vers les services bancaires en ligne

Une évolution inévitable vers les services bancaires en ligne

Une étude récente menée sur les banques par le Cabinet Ailancy a mis en évidence l’importance d’Internet dans l’évolution du secteur bancaire. Des résultats qui confirment la position aujourd’hui privilégiée des banques en ligne,qui ont longtemps souffert de la critique, en raison de leur manque de proximité avec la clientèle. Elles ont à présent une longueur d’avance sur les banques classiques, car elles proposent l’ensemble des prestations bancaires en ligne.

Depuis leur création, bien qu’elles offrent des prestations aux tarifs avantageux, les banques en ligne sont sous le feu des critiques, en raison de leur manque de proximité immédiate avec leur clientèle. Un état de fait paradoxal, car faute de disposer d’agences physiques sur le territoire (ou très peu), elles sont potentiellement implantées dans tous les foyers par le biais d’Internet et facilement accessibles à tous.

Mais aujourd’hui, comme le révèlent les résultats de l’enquête menée par le Cabinet Ailancy, les banques en ligne sont parvenues à retourner la tendance, en donnant l’image d’établissements bancaires transparents et réactifs, contrairement aux banques classiques. En outre, elles proposent des prestations intéressantes en s’appuyant sur les
nouvelles technologies de communication et apparaissent aujourd’hui plus que jamais comme la juste évolution du secteur bancaire. Si bien, que la plupart des banques traditionnelles possèdent à présent un site Internet, qui permet à leurs clients de réaliser certaines de leurs opérations en ligne, sans avoir à se déplacer en agence.

Ainsi, l’étude laisse apparaître une baisse de fréquentation des agences physiques, au cours de ces dix dernières années, de 5 % à 8 % par an.

Toutefois, si les banques traditionnelles proposent aujourd’hui une partie de leurs prestations en ligne, leur palette de leurs offres reste plutôt restreinte (consultation des comptes, virements bancaires, commande de chéquier…) et ne peut, dans l’immédiat, pas rivaliser avec les services proposés par les établissements virtuels. Par ailleurs, dans ce domaine, toutes ne se valent pas. Enfin, le bilan de l’étude menée par le Cabinet Ailancy met clairement en évidence la position favorable des banques en ligne et les changements que doivent apporter les établissements bancaires classiques,
s’ ils veulent conserver leur place de première banque.

Ainsi, l’organisme préconise une meilleure fluidité de leurs sites Internet et des tarifs plus intéressants que ceux proposés en agence, comme l’explique le rapport : « […] à l’avenir, les banques traditionnelles fortement concurrencées par les banques directes en ligne seront contraintes de proposer une offre tarifaire en ligne avantageuse pour rester compétitives, notamment à travers des offres promotionnelles régulières voire permanentes ». Si l’on s’en tient aux résultats de cette étude, on peut conclure que les banques classiques vont devoir moderniser leur stratégie, si elles veulent pouvoir conserver leur avantage sur les établissements bancaires en ligne.

Rébecca Lazzerini.

Laissez un commentaire!

Retour accueil »
Tableau comparatif »
Tous les articles »
Témoignages »