Une gestion financière facilitée par Internet

Au mois de novembre dernier, l’institut de sondage « OpinionWay » a publié les résultats d’une enquête portant sur la manière dont les Français gèrent leur budget. Celle-ci a été réalisée pour le compte de « Linxo », le spécialiste des applications de gestion financière pour tous. L’étude révèle, qu’en ces temps de crise, les Français restent vigilants sur leurs dépenses et misent sur l’épargne.
L’enquête met par ailleurs en évidence le rôle important d’Internet et des nouvelles technologies, qui facilitent la gestion des finances au quotidien.
A notre époque, pas question de dépenser sans compter. Les Français restent prudents.
C’est-ce que tend à démontrer un sondage réalisé récemment par l’institut « OpinionWay » pour le compte de « Linxo », qui propose gratuitement un outil de gestion budgétaire en ligne. L’enquête révèle ainsi que 93 % des Français consultent régulièrement leurs comptes, dont plus de la moitié les « surveillent de très près ». Si 78 % des personnes interrogées affirment ne regarder l’état de leurs finances qu’une fois par semaine, 42 % d’entre elles vérifient les mouvements de leur argent quotidiennement, ou presque. Cette dernière habitude s’avère être beaucoup plus fréquente chez les clients des banques en ligne, les personnes « multi bancarisées », ainsi que dans les foyers ayant plus de 3500 € de revenus mensuels.
La gestion du budget serait, selon l’étude, également une affaire d’âges. L’enquête révèle en effet que 77 % des personnes de la tranche 60-74 ans surveillent méticuleusement leurs dépenses mensuelles, alors que la moitié des personnes de la génération des 18-24 ans ne le ferait pas. Tous âges confondus, ils seraient 65 % à vérifier tous les mois l’argent qu’ils ont dépensé. Côté épargne, il semblerait également que les Français se soient adaptés à la crise. En effet, soucieux de l’avenir, 85 % d’entre eux mettraient chaque mois (ou auraient mis par le passé) de l’argent de côté sur un compte dédié. Ils seraient d’autre part 47 % à évaluer chaque trimestre le niveau de l’épargne. (Afin que le sondage soit cohérent, 1059 internautes âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française, ont été interrogés).
L’enquête révèle également que 83 % des Français ont recours à Internet pour suivre l’évolution de leurs comptes. Et pour réaliser cette démarche, ils sont 79 % à privilégier l’ordinateur, contre 4 % à préférer leur smartphone. Ils ne seraient par ailleurs plus que 5 % à se déplacer en agence bancaire pour vérifier l’état de leurs finances. D’autre part, moins d’un Français sur deux affirme rencontrer son conseiller bancaire plus de deux fois par an. Ainsi, Internet semble avoir rendu la population plus autonome dans la gestion de ses comptes. Enfin, selon le sondage, ils ne seraient pas plus de 31 % à utiliser des outils de gestion financière tel que « Linxo ». Parmi eux, les catégories socio-professionnelles supérieures et les personnes de milieux aisés représenteraient 85 % des utilisateurs.
Rébecca Lazzerini.
Laissez un commentaire!