«On souscrit en connaissance de cause»

Prénom : Hugues
Age : 27 ans
Banque : ING Direct
Pourquoi avoir opté pour une banque en ligne ?
– Pas de frais pour les opérations du quotidien et pour la carte bancaire.
– Simplicité.
– Tout faire depuis chez soi.
– Ancien client de la Banque Postale, je ne regrette pas les longues files d’attente au guichet, ainsi que les conseillers financiers qui ont le don de vous faire souscrire à des services qui ne vous servent pas.
Quel bilan tirez vous de ce choix ? Avantages ? Inconvénients ?
Avantages :
– Pas de frais pour les opérations du quotidien.
– Carte haut de gamme (Gold Mastercard) gratuite.
– Frais de découvert et frais de paiement hors zone euro bien moins cher que dans une banque classique.
– Prime de 80 euros reçue un mois après l’ouverture du compte courant.
– Le site est très bien pensé et très bien sécurisé.
– Numéro vert pour appeler le service clientèle et conseillers plutôt compétents.
– Pas de frais d’affranchissement pour toute correspondance avec ING Direct (dépôt de chèque, envoi d’autorisation de prélèvement automatique, courrier annexe…).
Inconvénients :
– Obligé de domicilier son salaire pour obtenir la carte bancaire gratuite.
– La carte bancaire ne possède pas « Monéo ».
– L’envoi de chèques reste délicat, compte tenu des aléas de la Poste.
– Les relevés de compte arrivent tardivement dans l’espace client (souvent le 18 du mois).
– Dommage qu’ING Direct ne propose pas plus de services (LEP, LDD, PEL, CEL, crédit à la consommation, crédit immobilier)… Intéressé par un PEL et un LDD, j’ai ouvert donc ces livrets chez Boursorama Banque. Mais pour le compte courant, je reste chez ING Direct que je trouve très clair pour les opérations du quotidien.
– Le taux du livret épargne orange est au plus bas. Hors promotion, il est à 1.6 % brut, soit 1.12 % net, soit beaucoup moins que le livret A (1.75 % net).
Quel conseil donneriez-vous à une personne intéressée par les banques en ligne ?
Les banques en ligne sont faites pour les gens autonomes qui savent bien gérer leur argent et qui veulent économiser sur les frais bancaires. En parallèle, on ne souscrit pas un service dans une banque en ligne comme on le fait dans une banque classique avec un conseiller. De ce côté, la banque en ligne est transparente en ce qui concerne les services proposés. On souscrit en connaissance de cause. En lisant tout de A à Z, il n’y a en général pas de problème après souscription. A l’inverse, dans une banque classique, le conseiller influence grandement et peut faire exprès de masquer certains points noirs d’un service, en vous mettant en avant ce qu’il y a de plus beau…
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