Litige avec son assureur : quelles démarches suivre ?
Un litige vous oppose à votre assureur concernant le montant d’une cotisation ou l’indemnisation d’un sinistre ? Quel que soit le litige, il existe des démarches pour résoudre le problème. Découvrez-les ici.
Négociez avec votre assureur
Commencez à saisir votre assureur du désaccord par voie de lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR). Comme vous pouvez le découvrir à travers les conseils assurances de commission-4-immobilier.com, cette démarche vous permet d’inscrire votre recours dans le délai de prescription de deux ans. Ensuite, négociez avec votre assureur afin de trouver une solution à l’amiable via les services chargés du règlement des litiges ou le service client.
Saisissez les autorités compétentes
Si le litige persiste, vous pouvez contacter respectivement :
- Le médiateur des assurances, l’Autorité indépendante qui recherche une solution amiable après examen du contrat d’assurance ;
- L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, l’institution chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances.
Si aucune solution n’est trouvée, vous pourrez essayer de mettre fin à votre contrat d’assurance conformément à la loi de consommation, dite loi Hamon.
Laissez un commentaire!